Clermont : ouvrons des zones de fraîcheur
Partager

Communiqué de presse – Alors que depuis mardi après-midi, une vague de chaleur exceptionnelle et durable s’est installée sur le pays et sur Clermont-Ferrand, les élu(e)s écologistes de Clermont-Ferrand viennent de proposer, dans un courrier au maire, d’ouvrir les parcs clermontois en soirée voire la nuit, selon les possibilités.

Pour les écologistes, la Ville de Clermont-Ferrand doit faciliter l’accès des Clermontois à des zones de fraîcheur indispensables en période de canicule.

Ils demandent à ce que les services de la Ville et la Préfecture étudient au plus vite les conditions d’ouverture des parcs en soirée ; mesure qui pourrait être étendue à la nuit sur certains des espaces verts clermontois.

Les parcs arborés (dotés de pièces d’eau, pour certains) constituent des zones de fraîcheur naturelles où la température est en moyenne inférieure de 2 ou 3° et compense l’effet d’îlot de chaleur urbain, particulièrement fort à Clermont-Ferrand, ville très minérale et dépourvue de tout cours d’eau important.

A terme, les élus Europe Écologie les Verts demandent que l’on engage une réflexion sur un plan fraîcheur clermontois de façon à prendre en compte des épisodes de canicule dont le dérèglement climatique risque d’accroître encore la fréquence.

N. Bonnet, O. Vignal, G. Vimont, D. Rogue-Sallard

Élu(e)s EELV Clermont-Ferrand

3 réflexions au sujet de “Clermont : ouvrons des zones de fraîcheur

  1. Et plutôt avoir une ville moins bétonnée et avec des places moins minérales… Ce ne serait pas une bonne idée ?!?

    1. Bien évidemment, mais l’ouverture élargie des parcs n’est pas exclusive d’une politique urbaine bien plus large et bien plus longue. Nous nous sommes d’ailleurs déjà positionnés sur ces sujets, y compris sur ce site.
      http://elus-clermontferrand.eelv.fr/changer-la-ville-a-clermont/
      Pour cela, il faut la volonté; nous l’avons. Mais aussi les moyens politiques; c’est plus difficile. Cela ne s’acquiert pas dans l’urgence.

  2. Et si on avait une ville moins bétonnée et des places moins minérales ?!?
    Plus de verdure, d’espaces verts, de parcs ?!?
    Une 2ème ligne de tram, voire une 3ème ?!?
    Une limitation des voitures en ville ?!?
    Il faut avoir à cœur d’aller au bout de ses idées !!!

Les commentaires sont fermés.