Une bonne année… décarbonée !

Avec la nouvelle année, il est de coutume de se souhaiter le meilleur et de prendre de bonnes résolutions pour les semaines et les mois à venir. Dans cet esprit, le groupe écologiste de la Ville de Clermont-Ferrand vous souhaite une excellente année 2023 et soutient nos résolutions, individuelles et collectives, pour un monde de paix, de justice et de solidarité.

Mais prendre des engagements c’est aussi se donner les moyens d’en suivre la réalisation et les impacts et ce principe vaut peut-être plus encore en matière de transition écologique où nous savons à la fois l’urgence et l’importance des enjeux.

Dans cet esprit, le projet municipal de 2020 posait l’exigence d’un budget carbone. Et c’est une satisfaction de voir notre Ville se lancer cette année dans la mise en œuvre d’un outil qu’elle sera parmi les premières en France à expérimenter.

Si l’enjeu n’est pas mince, le principe est simple : mesurer puis réduire les émissions carbone engendrées par les politiques et les investissements municipaux. Avec cet indicateur, notre ambition est de pouvoir piloter une réduction de nos émissions de CO2 en décarbonant progressivement nos politiques pour viser la neutralité carbone en 2050. Cela signifie une réduction annuelle planifiée de 4% de notre enveloppe de CO2 émis. Via, par exemple, une meilleure performance énergétique de nos bâtiments, des déplacements professionnels bas carbone (vélo, transports en commun), le recours à des approvisionnements locaux et durables notamment pour la restauration collective.

Avec la comptabilisation progressive de nos émissions, décisions et politiques dans le cadre de ce que nos sociétés et écosystèmes peuvent supporter, nous visons la construction, aujourd’hui tâtonnante et expérimentale, d’un modèle alternatif de comptabilité et de prise de décision. Notre ambition ? Le voir ensuite répliqué partout ailleurs sur notre territoire, dans les collectivités, les entreprises, les associations pour monter en exigence et avancer en convergeant dans la transition vers une société post énergies fossiles. Ce budget carbone constitue une innovation, radicale certes, mais aussi responsable, pour notre ville, notre planète.

Une bonne et heureuse année 2023 !

Marion Barraud, Yannick Vigignol

coprésident.e.s