Un remaniement vu de Clermont

Faut-il changer de gouvernement  et de Premier ministre ? Cette double question est jugée accessoire par les élus et candidats de gauche et écologistes du département. Les réponses, très européennes, d’Odile Vignal et Danielle Auroi.

Odile Vignal, candidate EELV à Clermont-Ferrand –

« Ce ne sont pas les hommes qu’il aut changer mais le programme et ce changement ne peut s’accomplir qu’au niveau européen. Ce n’est pas la France seule qui pourra changer une fiscalité particulièrement pénalisante : elle ne le pourra que dans le changement fondamental de sa relation avec l’Allemagne.«

Danielle Auroi, députée EELV de Clermont-Montagne –

« Le problème n’est pas là, il est européen. J’attends une relance sociale de l’Europe à travers l’alliance de Merkel avec les socio-démocrates allemands du SPD pour qu’on instaure un SMIC partout en Europe. Notre situtation dépend de l’Allemagne. Elle a trop de puissance financière pour qu’en toute logique, elle ne fasse preuve de solidarité, y compris sociale.«