Sécurité, l’urgence du débat

Pour échapper à la frénésie sécuritaire actuelle et enrayer l’engrenage vers l’armement des policiers municipaux, les élu·e·s des groupes Europe Écologie les Verts, Communistes et citoyens, et Génération.s appellent à la tenue d’états généraux de la tranquillité publique, ouverts à tout·e·s et dans tous les quartiers de la ville.

La décision d’armer la police municipale avec des pistolets à impulsion électrique (dits tasers) relève des compétences et des choix propres du maire, Olivier Bianchi. Néanmoins, nous considérons cette arme dite non létale à la fois comme un équipement potentiellement dangereux et comme une réponse inadaptée aux questions qui se posent à nous.

En effet, pour notre part, les problématiques de sécurité et de tranquillité publique doivent échapper au prisme très réducteur de l’armement, ne serait-ce que pour poser la question des missions et du déploiement d’un effectif de police municipale que l’on nous annonce aujourd’hui presque doublé. Nous devons prioritairement travailler à restaurer la relation de confiance entre la police et la population. La dimension sociale de ces questions doit aussi être au cœur de la réflexion et d’autant plus dans période marquée par des difficultés grandissantes pour la population et en particulier les plus modestes. Il en va de notre choix de société et de ville qui doit être débattu largement.

Nos trois groupes politiques plaident donc pour un large débat municipal sur la question de la tranquillité publique. Dans un contexte de désengagement de l’État, notamment sur les moyens apportés à la police nationale, il apparaît aujourd’hui plus que nécessaire de mettre en place une concertation qui réunira, dans une réflexion et une action communes, les services concernés, les élu·e·s, des experts et des universitaires mais aussi des policiers municipaux et des acteurs sociaux. Ce débat doit être aussi celui des habitant·e·s qui sont prescripteur·trice·s de leurs besoins en matière de tranquillité et de lutte contre les incivilités. Nous devons dépasser l’aveuglante question de l’équipement et nous engager dans l’élaboration concertée d’une authentique politique de sécurité et de tranquillité publique à Clermont-Ferrand.

Nous, élu·e·s des groupes Europe Écologie les Verts, Communistes et citoyens, et Génération.s, souhaitons pleinement nous engager dans ces questions de sécurité et de tranquillité publique, préoccupations légitimes de nos concitoyen·ne·s.

– Communiqué commun des groupes Europe Écologie les Verts, Communistes et citoyens, et Génération.s

– Conseil municipal de Clermont-Ferrand, le 27/11/2020