Meilleur air pour 2023

Notre Métropole se dotera cette année de son 3ème Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), un outil de reconquête de la qualité de l’air. Si elle s’est un peu améliorée ces dernières années dans l’agglomération, elle dépasse toujours les seuils de l’OMS et cause quelque 150 décès par an.

Avec 15 m3 d’air inspirés chaque jour par un adulte, la qualité de l’atmosphère est un enjeu majeur de santé environnementale auquel ce 3ème PPA cherche à répondre à travers 33 actions.

Notons en d’abord la nouveauté : il pose la question des pollutions agricoles. Bien qu’il n’avance guère de mesures, n’inclue pas les zones émettrices et évite le problème des pesticides, il lance un travail inédit avec la chambre d’agriculture sur ce sujet.

Parmi les actions, beaucoup de mesures liées aux mobilités dont l’essentiel est déjà en cours de mise en œuvre : restructuration de notre réseau de transports en commun, révision du plan de circulation, réalisation du schéma cyclable, création d’une zone à faibles émissions pour réguler la circulation des véhicules dans le cœur métropolitain selon leurs niveaux d’émissions. Pour une telle transition, nous devrons accompagner les plus fragiles et les plus dépendants à l’automobile afin de conjuguer au mieux écologie, santé et équité.

Enfin, ce PPA s’attaque à la question cruciale du chauffage au bois dont les plus anciens appareils, inefficaces et polluants, sont responsables de la plus grande part des émissions de particules fines en hiver : un fonds Air-Bois subventionnera le remplacement de ces appareils, fonds porté fortement par notre Métropole suite au désengagement du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Et sur cet air-là, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2023.

Claire Brieu, Nicolas Bonnet

Co-président·e·s