Le lent atterrissage du Clermont – Orly
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L’annonce de résiliation du contrat passé avec la Compagnie Amélia pour l’exploitation de la ligne Clermont – Orly a été faite en toute discrétion vendredi 15 avril. Il semble que les écologistes aient été rejoints dans leur conclusion par la réalité des faits dans son plus simple appareil : cette liaison ne répond plus à un besoin avéré et le bilan carbone de ses déplacements individuels est démesuré. L’acharnement thérapeutique et médiatique dont cette ligne a fait l’objet depuis l’été 2020, s’il est consternant au regard d’un bilan qui aurait pu être tiré depuis longtemps, est surtout désolant quant à ce qu’il révèle des freins « au monde d’après » par tous ceux qui ne rêvent et ne voient que le retour « au monde d’avant ». Bref (?) retour sur les 20 longs mois de la saga du « Sauvons Clermont – Orly ». Saga qui n’a sans doute pas encore dit son dernier mot.

3 juillet 2020 – La société HOP, filiale du groupe Air France annonce la suppression de 49 postes sur son site de maintenance aéronautique d’Aulnat.

7 juillet 2020 – Dans un courrier adressé au sénateur du Puy-de-Dôme, Jean-Marc Boyer, la compagnie annonce également son intention de mettre un terme à la liaison Clermont-Orly.

16 juillet 2020 – Le conseil munuicipal de Clermont-Ferrand adopte une motion demandant le retour de la liaison Clermont – Orly. Seuls les élu.e.s écologistes s’abstiennent.

23 juillet 2020 – Le conseil métropolitain de Clermont Auvergne Métropole adopte une motion demandant le retour de la liaison Clermont – Orly. Seuls les élu.e.s écologistes s’abstiennent.

30 juillet 2020 – Le président de Région vient annoncer en grande pompe, la relance de la liaison via un accord passé avec la compagnie Amélia qui accepte d’occuper le créneau Clermont – Orly à compter de l’automne suivant.
La réduction de 4 à 2 rotations quotidiennes acte la baisse marquée de la fréquentation sur cette ligne depuis des années.
Les élu.es.s écologistes de Clermont-Ferrand et de sa Métropole réagissent par un communiqué : le fanfaron, l’avion et la transition

31 juillet 2020 – La presse locale fait décoller ses ventes avec une Une historique, barrée d’un grandiloquent « L’Auvergne redécolle ».


Automne 2020 – Des 2 rotations quotidiennes annoncées, nous passons à 2 rotations hebdomadaires puis à 1 seule, remplie à 15%, soit 10 personnes chaque semaine. Puis O. Le deuxième vague COVID conduit l’aéroport à une quasi-fermeture. Cette situation reste figée jusqu’à la rentrée 2021.

29 octobre 2021 – La compagnie Amélia décide de relancer 2 rotations quotidiennes comme en 2020 mais en s’adossant à une convention passée avec le Syndicat mixte de l’aéroport qui prévoit une aide incitative au redécollage : 700 000 €. Les représentants écologistes au Comité syndical s’opposent au versement de cette aide.

2 novembre 2021 – La compagnie Amélia relance la ligne Clermont – Orly.
Dans le même temps, le président de Région se fend de 30 000 courriers adressés aux forces vives de l’économie auvergnate pour les inviter à réserver leurs places sur cette liaison.

20 décembre 2021 – De 2 rotations quotidiennes, on passe à une seule puis à 0. De 18 passagers par vol (35% de remplissage), on passe à un peu moins d’une dizaine en décembre. Faute de passagers et d’une 4eme vague de COVID, la liaison est à nouveau interrompue.

24 janvier 2022 – La compagnie Amélia annonce le 21 janvier que les vols Clermont – Orly reprendront à partir du 24 du même mois, alors qu’une éventuelle reprise n’était pas annoncée avant le printemps. La raison n’est pas commerciale : il s’agit de sauver l’autorisation de vol sur ce créneau, autorisation qui ne peut être maintenue que si un pourcentage minimum de vols y a lieu dans l’année, règlementation européenne oblige.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/la-raison-surprenante-pour-laquelle-les-vols-entre-clermont-ferrand-et-paris-orly-vont-reprendre-a-partir-du-24-janvier-2429752.html

25 février 2022 – Comme si de rien n’était, la Région Auvergne Rhône-Alpes publie une vidéo de promotion de son action de relance pour l’aéroport de Clermont-Ferrand. Manifeste, la torsion des faits est poussée jusqu’à revendiquer la dépense de sommes astronomiques en faveur du sauvetage de Clermont – Orly et de l’aéroport d’Aulnat. Rapportée à la décision qui interviendra 30 jours plus tard, le message ne peut que laisser songeur.

27 mars 2022 – La Compagnie Amélia fait voler son dernier avion entre Clermont-Ferrand et Paris – Orly.

15 avril 2022 – Le Comité syndical du SMACFA est informé du départ de la compagnie Amélia et vote la résiliation du contrat passé avec Amélia.
La réalité économique a rejoint la nécessité climatique et écologique.

Des négociations sont d’ores et déjà en cours pour la reprise de cette ligne.. moyennant un engagement public annoncé comme « significatif ».


Il aura fallu près de deux ans pour que les raisons du monde ancien (désenclavement, attractivité) finissent par rendre les armes face à l’opiniâtreté de la pandémie et de la réalité économique de cette liaison.
Si la question de la pertinence climatique et économique de la ligne Clermont – Orly a fini par trouver une réponse, celle de l’avenir de l’aéroport reste quant à elle entière. Et quasi identique à celle que nous décrivions en 2020.
Si, par-delà la pandémie (?), le devenir de la ligne Clermont – Orly est devenu irréversible, il est fort probable qu’à l’horizon des dates de recouvrement supposé des trafics antérieurs au COVID (2029 ? 2030 ?), la situation économique et aéroportuaire de l’aéroport de Clermont – Ferrand ne ressemble plus à rien de ce que nous connaissons. Certes, la tentation de la conservation via le prolongement de 4 ans (2030) de la délégation de service public à Vinci Airports permet de gagner du temps et de repousser l’échéance de choix stratégiques et sans doute délicats. Elle ne doit pas pour autant nous exonérer d’une nécessaire réflexion quant au renouvellement des missions de notre aéroport…