Climat : « La question du financement peut faire dérailler la COP 21 »
Partager

Pascal Canfin, ministre du développement de 2012 à 2014 et conseiller climat du think tank américain World Resources Institute (WRI), analyse, dans un livre à paraître jeudi 7 mai, les enjeux de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre.

Dans ce « compte à rebours » que constitue le dossier climatique, l’un des objectifs majeurs sera d’honorer la promesse faite en 2009 de rassembler 100 milliards de dollars (88 milliards d’euros) par an d’ici à 2020 en faveur des pays en voie de développement, qui sont les plus touchés par le réchauffement.

L’urgence à agir contre le dérèglement climatique fait-elle aujourd’hui consensus ?

Oui. La question de l’origine humaine du changement climatique ne se pose plus, le débat se focalise aujourd’hui sur ses impacts concrets, la remise en cause de notre modèle économique. Les climatosceptiques ont incontestablement perdu du terrain, mais le combat entre les partisans du changement et ceux du statu quo est, lui, toujours en cours. Les industries fossiles considèrent encore qu’elles ont beaucoup à perdre dans la révolution énergétique, les grands pays producteurs de pétrole estiment encore qu’ils n’ont pas intérêt à un accord pendant la conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre (COP 21). La « bataille de Paris » va avoir lieu, et je ne sais pas qui va la remporter. […]

Suite de l’article