Climat énergie : un plan participatif

La concertation autour du Plan Climat de la ville de Clermont est lancée. Elle occupera une grande partie du premier semestre de l’année 2013. L’occasion de se pencher sur les objectifs et les modalités d’une telle démarche.

Obligation légale depuis la loi dite Grenelle II (2009), un plan climat territorial vise deux choses :

– l’atténuation : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et lutter localement contre le réchauffement climatique et la pollution de l’atmosphère.

– l’adaptation : améliorer la « résilience » du territoire en cherchant à limiter les conséquences du changement climatique sur le territoire (hausse des températures, phénomènes météorologiques extrêmes, stress hydrique…)
En 2009, la Ville de Clermont s’est fixée des objectifs chiffrés en matière de climat et d’énergie :

-20,3% de consommation d’énergie d’ici 2020

+3% d’énergies renouvelables en plus d’ici 2020

-23,1% de GES en moins d’ici 2020

***

Pour atteindre ces objectifs, la municipalité fait le pari d’une mobilisation de tous les acteurs (entreprises, citoyens, institutions…) en s’appuyant sur une large consultation et sur une participation à l’élaboration des actions envisageables : les ateliers de travail en CVL (Conseils de la Vie Locale) se poursuivront jusqu’à la fin du mois de février 2013. un Livre vert de la concertation sera publié en mai avant que des programmes d’action ne soient rédigés dans le courant de l’été.