Clermont : quels axes pour la préservation de l’atmosphère ?

« Clermont-Ferrand bientôt sans voitures ? » (La Montagne, 13/02/2013) Le sensationnalisme des Unes de la presse locale serait-il proportionnel à la concentration de Nox dans l’atmosphère clermontoise ? Aucune étude n’a encore été diligentée sur cette improbable corrélation. Le lien semble, par contre, plus évident entre le taux de Nox et la révision du prochain Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) clermontois.

« L’objectif n’est pas de sortir les voitures du centre-ville, précise Odile Vignal, adjointe au maire EELV de Clermont-Ferrand et vice-présidente de Clermont Communauté. Il faudrait pouvoir se doter des outils qui nous permettraient d’anticiper et de prévenir les pics de pollution atmosphériques. Et non pas d’aligner des mesurettes en cas de pic. »

Et en effet, si les ZAPA ont été enterrées (Zones d’actions prioritaires pour l’Air), c’est le grand retour aux PPA. Le dispositif des ZAPA qui devait essentiellement interdire l’accès des centres-villes aux véhicules les plus polluants risquait de toucher les Français les plus modestes (habitant le plus loin des centres et sans marge budgétaire pour changer de véhicule).

Lors d’un Comité Interministériel réuni le 6 février dernier et auquel participait Odile Vignal pour l’agglomération clermontoise, le gouvernement a initié un plan d’urgence pour la qualité de l’air. S’il vise à mobiliser les acteurs locaux qui pourraient avoir à s’acquitter d’amendes pour non-respect des normes européennes sur la qualité de l’air, ce plan pose un certain nombre d’intentions et reste assez flou sur les moyens.

De fait, les politiques de qualité de l’atmosphère risquent d’incomber essentiellement aux collectivités locales.

La réflexion lancée à Clermont dans le cadre de l’expérimentation abandonnée des ZAPA va donc se poursuivre pour enrichir l’action locale d’un panel de mesures efficaces et originales. Et si la sanctuarisation des centres-villes n’est effectivement pas d’actualité – « cela impliquerait une changement de culture trop radical dans l’esprit des Clermontois », souligne Danielle Auroi, députée EELV du Puy-de-Dôme-, l’imagination sera de mise pour relever le défi de la prévention des pics de pollution et de la diminution des taux de Nox. Pourquoi, dès lors, ne pas faire le pari de la concertation citoyenne en lançant un appel à contributions sur la qualité de l’air à Clermont ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

– La Montagne 13/02/13 –

PPA 13 02/