Clermont, à fond sur le guidon

En 2015, les élus écologistes de Clermont-Ferrand persistent et signent sur le vélo. Prenant au mot les partisans de l’intermodalité, ils font le pari du développement des modes actifs en poussant à la montée en puissance du vélo en libre service et à la création d’un système de stationnement sécurisé.

Afin de réduire la congestion automobile, la pollution de l’air et de rendre les Transports Collectifs plus attractifs, le vélo en libre service (VLS) se déploie dans l’agglo : 12 stations supplémentaires viennent renforcer le réseau existant sur Clermont-Ferrand et Chamalières ; en 2015, les communes du Cendre et de Cournon accueilleront une « boucle » de VLS pour relier le pôle intermodal du Cendre / Cournon (gare du Cendre), aux lieux de résidences des usagers, scolaires, mais aussi salariés et employés « pendulaires » qui empruntent le train quotidiennement pour rejoindre leur lieu de travail.

Pour les années suivantes, un programme pluriannuel de réalisation des stations est en cours de finalisation pour équiper les communes de l’agglomération telles que Cébazat, Gerzat, Aubière, Beaumont, Royat…

Ces investissements sont une étape supplémentaire dans le déploiement du bouquet de services alternatifs à la voiture individuelle.

Un nouveau service vélo… et de stationnement sécurisé

Le service C’Vélo qui propose également la location longue durée de vélos à assistance électrique (45) et de vélos classiques, va déménager sur le site de la gare, le fameux Pôle d’Échange Intermodal (PEI) qui sera inauguré samedi prochain.

L’information, l’accès, la location, voire l’entretien seront ainsi disponibles sur place.

De la sorte , le voyageur arrivant à la gare aura le choix entre plusieurs modes de déplacement : Vélo en libre service, Bus à Haut Niveau de Service, location longue durée et… vélo personnel !

En effet, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports Clermontois) va réaliser – en partenariat avec SNCF et la Ville de Clermont-Ferrand- un bâtiment modulaire pour abriter les vélos des usagers du train ou des bus, d’une capacité prévisionnelle de 200 places. Accessible 24h/24 sur abonnement, ce nouveau service viendra encourager la complémentarité des transports en commun et du cycles

Rappel  – C’Vélo : 2013 = 100 vélos sur 10 stations, 2014 = 120 vélos sur 12 stations.