2020 – 2026 : l’impulsion métropolitaine sera écologiste

La vague verte qu’ont connue les grandes villes de France lors des dernières élections municipales a aussi atteint la Métropole clermontoise.

Notre groupe est désormais composé de 11 élu·e·s – soit 13% du conseil – dont 80 % de nouveaux, représentant plusieurs communes de notre métropole.

Nous exercerons aussi des responsabilités exécutives, tout d’abord à travers deux vice-présidences : l’une en charge des questions alimentaires et agricoles, enjeux cruciaux au regard de l’économie locale, de la résilience du territoire et de la préservation de ses ressources ; l’autre consacrée à l’habitat et à la rénovation urbaine, déterminante face à la crise sociale et énergétique qui s’annonce. Enfin, un troisième membre de l’exécutif s’occupera du développement des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et de la gestion des déchets organiques.Les élu·e·s écologistes participeront activement à la construction des politiques publiques portées par la Métropole. Cette échelle est pertinente pour avoir une approche systémique de notre territoire et, grâce aux leviers financiers dont elle dispose, nous pourrons y mener une politique de transition écologique ambitieuse via des actions appréhendant les problématiques globales de la préservation des sols, du climat, des ressources et du vivant.

Même si nous regrettons que les habitant·e·s de la métropole ne puissent pas élire directement les conseillers métropolitains sur la base d’un programme commun pour ce territoire, nous avons choisi d’exercer des responsabilités pour agir face à l’urgence. Notre objectif : accélérer la transition écologique garantissant un avenir durable aux générations actuelles et futures.

Anne-Laure Stanislas & Nicolas Bonnet

Coprésident·e·s du groupe écologiste