L’air à Clermont : un choix de ville
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Vendredi 25 septembre 2015, a eu lieu la première journée nationale de la qualité de l’air. Avec l’actualité, elle est tombée à point nommé; par ailleurs Clermont-Ferrand a été retenue parmi les vingt villes éligibles au programme « Villes respirables en 5 ans« . Elle bénéficiera donc de l’appui de l’État (finances, conseil) pendant 5 ans sur l’ensemble de ses projets liés à l’amélioration de la qualité de l’air. Il est urgent d’agir !

Le scandale Volkswagen révèle au grand jour la puissance et les nuisances des lobbies de l’automobile pour qui la qualité de l’air n’est qu’une entrave à la croissance de leurs ventes.

L’enjeu de la qualité de l’air est un enjeu sanitaire : la pollution aux particules fines cause chaque année en France quelque 40 000 décès prématurés;

C’est un enjeu énergétique : celui de réduire fortement notre consommation d’énergie fossile et l’usage du moteur diesel, cette particularité française;

C’est un enjeu économique et industriel, celui des types de véhicules et des modes de déplacement;

C’est un enjeu financier : au printemps dernier, un rapport du Sénat évaluait à quelque 150 milliards d’euros les coûts cumulés d’une pollution de l’air largement due au trafic automobile.

C’est enfin un enjeu urbanistique, entre une ville étalée nécessitant de longs temps de transport, automobile notamment, ou une ville plus dense.

Bref, la qualité de l’air est un choix de société.

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A Clermont-Ferrand où l’approche de la saison froide nous promet déjà la multiplication d’épisodes pollués ou fortement pollués, il est plus que temps d’agir en fixant des caps ambitieux à l’action publique en matière de mobilités. En cette première journée de la qualité de l’air, les élu(e)s EELV de Clermont-Ferrand font une série de propositions pour l’agglomération :

  • Relance d’une campagne incitative pour des PDE ambitieux (Plan de Déplacement d’Entreprise) comprenant notamment l’adoption de l’indemnité kilométrique vélo ; le tout couplé à des aides plafonnées à l’achat de vélos dans ce cadre conventionnel, pour les entreprises et leurs salariés ;

  • Développement d’un réseau d’itinéraires cyclables sécurisés, le vélo étant un mode de déplacement parfaitement adapté au milieu urbain.

  • Création et soutien à un groupement d’achat ouvert aux PME / TPE du territoire pour l’achat de véhicules utilitaires propres ;

  • Appel à Manifestation d’Intérêt pour la création d’un service public d’autopartage sur le territoire de l’agglomération clermontoise ;

  • Conversion progressive de l’ensemble de la flotte de bus du SMTC (gaz ou électrique) ;

  • Élaboration d’un schéma intercommunal de logistique urbaine pour organiser ou harmoniser l’ensemble des livraisons sur l’agglomération ;

  • Implantation systématique de parcs-relais sur les axes d’accès à l’agglomération.