Ensemble, engageons la transition municipale à Clermont !

Clermontoises et Clermontois,

En mars 2014,vous serez appelés à choisir une nouvelle équipe municipale. A Clermont-Ferrand, les élu-e-s Europe Ecologie -Les Verts (Odile Vignal, Yves Reverseau, Danielle Auroi, Roger Girard, Martine Rembert-Mantelet), dans la majorité municipale et de l’agglomération, ont joué un rôle déterminant sur de nombreux dossiers :

• l’amélioration des déplacements,
  • les économies d’énergie,
  • la concertation avec les Conseils de la Vie Locale,
  • le logement social
  • la prise en compte d’un développement durable,
  • de la qualité de l’air,
  • du bruit,
  • de la biodiversité…

Pour autant ils n’ont pas toujours été écoutés : les commerces de la ville sont menacés par le gigantesque Carré Jaude 2, il n’y a toujours pas de bio dans nos cantines, la concertation sur les nouveaux rythmes scolaires a été insuffisante… Aujourd’hui, ils s’inquiètent d’une pratique démocratique insuffisante, et d’une dangereuse hésitation à affronter résolument les enjeux environnementaux, sociaux, énergétiques et économiques du 21° siècle.

Pour donner plus de poids à la nécessaire transition écologique et à la démocratie locale, les écologistes clermontois vous invitent à construire ensemble un programme et à constituer une liste aux prochaines élections municipales.

Face au chômage et à la précarité, on n’entend guère que la perpétuelle invocation de la croissance et de la compétition entre territoires, alors que la solution réside dans le soutien à une économie locale durable : circuits courts, artisanat, services de proximité, énergies renouvelables, économie sociale et solidaire, construction de logements…

Face à la précarité énergétique dont sont victimes de plus en plus de nos concitoyens, il est temps de lancer un ambitieux plan, créateur d’emplois, de réhabilitation thermique des logements. Innovation et volontarisme sont là aussi indispensables.

La pollution urbaine de l’air que nous respirons ne cesse de croître. Les transports en commun ne sont pas encore assez développés et efficaces pour nous inciter à délaisser nos voitures ; le piéton et le cycliste doivent trouver des parcours plaisants et sécurisés dans notre ville où la nature aurait la place qu’elle mérite.

Vous demandez une agriculture de proximité, de qualité, des marchés conviviaux. Mais ce sont d’immenses centres commerciaux, temples de la consommation, qui fleurissent et tuent à petit feu la vitalité de nos commerces de quartier et de nos rues.

Quant aux déchets et au gaspillage, malgré vos aspirations et notre opposition, nous allons avoir un incinérateur départemental, surdimensionné, polluant et très onéreux qui sera inutile dès que de meilleures pratiques de tri et de recyclage seront appliquées.

Vous aspirez au partage, à la coopération, à la proximité, mais nous assistons à la centralisation du pouvoir, à la promotion d’une métropole qui éloignera toujours plus les citoyens des lieux de décisions.

Ce sont de nouvelles énergies, dont Clermont-Ferrand a besoin pour bâtir un avenir plus écologiste et solidaire. Notre ville a besoin d’une démocratie réellement collaborative pour mieux faire émerger et concrétiser ses projets économiques, sociaux, environnementaux et culturels, marqués par la créativité et la solidarité envers les plus démunis.

Pour affronter les enjeux d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain :

Engageons la transition !

Portons ce projet collectif !

Construisons-le ensemble !

Proposons une équipe écologiste !

Tel est le sens de cet appel clermontois !

Nous invitons à nous rejoindre toutes et tous, acteurs engagés dans la vie sociale, associative, politique, économique, culturelle, universitaire, sportive, tous les citoyens et citoyennes, qui se situent clairement dans le camp du progrès social, de la démocratie locale, de la construction d’une ville écologique attentive au bien-être des habitant-e-s, de toute origine et de tous les âges.

Envie de vous impliquer

pour la vie de votre ville, d’être utile

à vos concitoyen-ne-s ?

Prenons contact !