Découvrir et protéger la biodiversité clermontoise
Partager

La « biodiversité sur la région clermontoise » fera l’objet du prochain numéro de la Revue des sciences naturelles d’Auvergne. Elle sera le reflet et l’aboutissement d’un travail d’inventaire et de protection mené depuis 2010 sur le territoire de l’agglomération clermontoise.

Vendredi 6 juin, Odile Vignal, adjointe au maire EELV de Clermont-Ferrand en charge de l’écologie urbaine, présentera cette publication et son objet aux représentants de la presse.

Cette revue est issue du partenariat de l’Université clermontoise avec Clermont Communauté qui a abouti à la réalisation d’un « plan biodiversité » sur le territoire de l’agglomération. Ce travail, initié en 2010 et rendu en 2011, a permis d’établir un état des lieux de la biodiversité sur le plan de la faune, de la flore et des habitats. Plus de 25 naturalistes locaux, issus du milieu associatif ou institutionnel, ont apporté leur contribution. Cette étude, menée pendant deux ans et financée à hauteur de 20 000 euros a porté sur un espace de plus de 30 000 hectares.

Ce travail a mis en avant deux faits majeurs :

– la grande richesse écologique du territoire de Clermont Communauté, notamment grâce à la présence de la Chaîne des Puys et de la rivière Allier.

– mais aussi l’impact de la pression humaine et urbaine sur ce territoire.du fait de la présence de la capitale économique et démographique Auvergnate.

Le plan biodiversité n’a pas été qu’un travail d’inventaire. Il s’est également conclu par un plan d’actions pour la biodiversité. Depuis son adoption en fin d’année 2011 par les élus de Clermont Communauté, les opérations suivantes ont d’ores et déjà été réalisées :

  •  Axe « Connaissance et suivi » : Campagnes d’investigations naturalistes complémentaires via une coopération avec Clermont Université et la LPO Auvergne,
  • Axe « Conservation, gestion, restauration » : réalisation d’une mare de 2000m2 sur le bassin d’orage de Crouel appartenant à Clermont Communauté, appui au classement de l’ENS « La Châtaigneraie » porté par la commune de Beaumont, lutte contre la pollution par les pesticides via la signature de 18 Chartes avec les communes de l’agglomération…

  • Axe « Formation / sensibilisation» : mise en œuvre d’animations pédagogiques a destination des enfants des écoles (plusieurs centaines d’enfants bénéficiaires), équipement d’une zone humide à Saint-Genès-Champanelle afin de réaliser des visites guidées.

La publication et la diffusion de la revue naturaliste dont il est question ce 06 juin 2014 relève de cette dernière catégorie.

A noter également que les conventions de partenariat avec les Herbiers Universitaires et la LPO Auvergne arrivent à terme en fin d’année et qu’il conviendra de les renouveler.

 Par ailleurs, des contacts ont été pris avec le Musée LECOQ notamment pour conduire de nouvelles actions de diffusion de la connaissance. Cette collaboration Clemont Communauté / Ville de Clermont Ferrand est amenée à se développer dans les années à venir.

 [Source : Clermont Communauté]