28 mars – La transition énergétique avec Y. Cochet et négaWatt
Partager

Réduire les factures d’énergie

Anticiper la fin du pétrole

Réduire l’effet de serre

Sortir du nucléaire

EELV Puy-de-Dôme organise une grande réunion publique sur la transition énergétique, jeudi 28 mars à 20h30 à la Maison du Peuple (place de la Liberté, rue Gabriel Péri) à Clermont-Ferrand.

Y interviendront tout d’abord :

Puis nous poursuivrons la soirée par un débat avec les personnes présentes.

Affiche au format PDF

Tract au format PDF

Avant-propos :
Se chauffer, s’éclairer, se déplacer : l’énergie est au cœur de nos vies à tel point que nous n’en percevons pas les limites et que nous vivons dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies.
Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques, les catastrophes écologiques (Amoco Cadiz ou Tchernobyl hier, Deep Water Horizon et Fukushima aujourd’hui) sont des signaux d’alerte qui ne laissent plus la place au doute : il est nécessaire et urgent de changer notre manière de consommer et de produire l’énergie.

Yves COCHET:
Aujourd’hui député européen, il fut ministre de l’Environnement du gouvernement Jospin; c’est un spécialiste des questions énergétiques.
Président du groupe d’études sur les pics pétroliers et gaziers à l’Assemblée, il est l’auteur du livre Pétrole Apocalypse.
Il est également membre de la commission énergie d’EELV.

Le scénario Négawatt :
Depuis plus de dix ans, vingt-cinq experts et praticiens de l’énergie (architectes, ingénieurs, sociologues, économistes, responsables associatifs, …) engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable ont élaboré et publié le «Scénario négaWatt», l’une des propositions les plus novatrices pour repenser la politique énergétique de la France.