VALTOM : solidarité ou irresponsabilité ?
Partager

Lors du conseil communautaire du vendredi 16 octobre 2015, Clermont Communauté se prononcera sur la mutualisation des coûts de transport des déchets de tout le département jusqu’à l’incinérateur. Les élu(e)s écologistes de Clermont Communauté s’opposent à cette mesure à la fois contre-productive et antiécologique. Explications.

Un cadeau au VALTOM

Cela représenterait une nouvelle dépense récurrente pour notre agglomération, d’un montant non négligeable (662 000 € par an au coût actuel des transports), qui ne sera contrebalancée ni par un service supplémentaire aux habitants, ni par des recettes du même ordre. Une perte nette pour notre agglomération alors qu’elle aurait bien besoin de moyens financiers pour mener davantage d’actions en faveur de la réduction des déchets, de leur réemploi et de leur tri.

Une mesure contre-productive

Le principe de cette mesure est de répartir le coût total du transport des déchets à parts égales entre tous les habitants du département. Cette répartition ne prenant pas en compte les revenus de chacun, elle n’aura aucun caractère social et constituera une forme de solidarité toute relative. De plus, elle fera payer les habitants de l’agglomération (qui subissent déjà la présence de l’incinérateur sur leur territoire) pour les habitants du reste du département. Enfin, dans notre département, les territoires vertueux en matière de réduction des déchets se retrouveront à payer pour ceux qui ne le sont pas, ce qui est l’exact contraire de politiques d’incitation à la réduction des déchets.

Une occasion manquée pour plus d’équité au sein du VALTOM

Rappelons que les habitants de l’agglomération sont moins bien représentés au VALTOM que ceux du reste du département (ce qui avait d’ailleurs permis que la construction de l’incinérateur soit imposé contre l’avis de Clermont Communauté). Un rééquilibrage de cette représentation aurait pu être une contrepartie à l’adoption de la mutualisation du transport des déchets, mais il n’en sera rien. Chaque habitant du département aura le droit de payer la même chose au VALTOM, mais n’aura pas le droit d’y être représenté à la même hauteur.

Les élu(e)s écologistes de Clermont Communauté s’opposent donc à cette mesure, ni juste socialement, ni incitative à la réduction des déchets.

Restant à votre disposition pour de plus amples informations,

Pour le groupe des élu(e)s EELV,

Nicolas Bonnet,

Président du groupe écologiste de Clermont Communauté

Délégué au VALTOM