Une monnaie locale dans le Puy-de-Dôme
Partager

Chiemgauer, Fureai Kippu, SOL Violette, WIR, l’Abeille ou la Commune… Quel rapport entre ces étranges appellations ? Elles désignent toutes une expérience de monnaie locale ou complémentaire. En Bavière, au Japon, en France ou en Suisse. Chacune avec ses spécificités et des objectifs bien précis, elles concourent à une relocalisation des circuits monétaires, à la renaissance de circuits courts ainsi qu’à la résilience des tissus économiques locaux.

Véritables outils  d’interventions monétaires chirurgicales, on peut les multiplier selon les besoins (économiques, sociaux, culturels…) : elles permettent et permettront encore plus à l’avenir de mobiliser des ressources pour répondre à des besoins, sans faire appel ni à des budgets publics très contraints, ni au prêt bancaire trop contraint.

On dénombre aujourd’hui près de 50 projets de monnaie locale en France, aboutis ou en cours de montage. Le Puy-de-Dôme n’échappe pas au mouvement avec la constitution, le 25 mai dernier, d’un association pour le développement d’une monnaie locale à l’échelle du département. Le projet est en cours, dans l’attente de la participation la plus large.

Pour aller plus loin le site de l’association puy-dômoise

Et puis :

SOL violette

Le site de Bernard Lietaer, spécialiste en design monétaire

Monnaies complémentaires en France

MLClermont

[Source : Le Paysan d’Auvergne, 7 juin 2013]