Un train et une journée pour le climat
Partager

Le train pour le climat passera en gare de Clermont-Ferrand le 7 octobre prochain. L’initiative lancée en vue de la COP 21 afin de sensibiliser à ces questions une large partie du territoire en dehors de la seule métropole parisienne.

Une journée d’animations autour des enjeux climatiques et écologiques est prévue ce jour-là à Clermont-Ferrand. La mobilisation locale la plus large possible est souhaitée.

Présentez-nous votre projet d’animation pour la journée et participez !

Contact : groupe-eelv@ville-clermont-ferrand.fr

L’initiative : un groupe de chercheurs toulousains particulièrement investis dans la médiation scientifique (Catherine Jeandel, Christophe Cassou, Serge Planton) ainsi qu’une spécialiste de ce domaine (Béatrice Korc) ont eu l’idée d’organiser un tour de France en train pour le climat. L’objectif est d’échanger les savoirs et les questionnements sur les changements climatiques avec tous les publics, quels que soient leurs niveaux de connaissances.

Une exposition est installée à bord du train : elle est basée sur les recherches scientifiques les plus récentes, présentées de manière à les rendre accessibles à tous, à partir de 10 ans. A travers un parcours de découverte des climats passés présents et futurs de la planète, elle invite les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples induits par les changements climatiques et à échanger sur les solutions possibles pour les contenir dans des limites acceptables.

La visite est accompagnée par les « Messagers du Climat », des guides uniques présents à bord du Train pendant toute la durée du parcours. Ces Messagers sont des scientifiques travaillant dans les différentes disciplines en lien avec le climat. Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd’hui disponible sur les changements climatique, ils sont réunis à bord du Train pour partager leurs connaissances et leurs questionnements avec les citoyens, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants. Trois équipes d’une douzaine de chercheurs sont ainsi embarquées à bord du train du 6 au 25 Octobre. Ils sont membres de l’association Météo et climat qui est gestionnaire du projet.

Ce parcours est aussi l’occasion d’organiser de nombreux événements dans chaque ville-étape, dans et en dehors des gares: rencontres avec les acteurs locaux du climat, laboratoires de recherche, collectivités et associations ; présentation de leurs actions, débats et conférence, expériences interactives, propositions culturelles. Ces événements sont coordonnés par les représentants locaux de la Fête de la Science.