Transports clermontois : une tarification sociale et écologique

Le Syndicat mixte des Transports en Commun (SMTC) de Clermont-Ferrand adopte aujourd’hui une nouvelle grille tarifaire, plus simple et plus solidaire. Elle est l’aboutissement d’un engagement et d’un travail portés par les élus écologistes, et notamment par Odile Vignal, vice-présidente du SMTC, depuis quelques années.

Tarification solidaire. La grille tarifaire du SMTC a été simplifiée (de 32 tarifs, on passe à une vingtaine) et améliorée pour le déplacement des plus fragiles. Les réductions octroyées sont de trois ordres : – 50% (22,70 € par mois), – 80% (9,10 € par mois) ou – 92 % (3,60 € par mois) selon le niveau de quotient familial.

Elle représente un coût global de 600 000 € par an.

Cette nouvelle tarification a un double objectif, social et écologique :

– social, parce qu’elle étend le principe de la mobilité pour tous à l’échelle de l’agglomération clermontoise

– écologique, parce qu’elle s’ouvre à un nouvel afflux d’usagers qui jusque-là n’empruntaient pas les TC.

Au-delà des effets d’annonce et des débats ponctuels et artificiels sur la gratuité lors des pics de pollution ou des grandes mobilisations populaires ou sur le principe même de la gratuité des transports, cette grille de tarification solidaire participe des mesures de long-terme destinées à renforcer l’attrait, le confort et l’accès à tous les TC.

Elle devra bien sûr s’accompagner d’une réflexion à poursuivre sur

– les rythmes urbains et le cadencement des rames, afin de fluidifier et de faciliter au mieux le trafic (Initiative de type Bureau des temps)

– l’intermodalité (bus, train, vélo, marche)

– un nouveau partage de l’espace public entre l’ensemble des citoyens et des moyens de déplacement.

L’ensemble de ces aspects affectant les politiques de transport seront au menu des Assises de la Mobilité prévues pour la rentrée prochaine ; Assises, non pas des transports mais de toutes les mobilités.

Car au-delà des déplacements, nous touchons là à la forme de la Ville, au vivre-ensemble, aux questions de justice sociale et de santé publique. La mobilité est un enjeu démocratique crucial pour le Clermont-Ferrand de demain.

Tarification solidaireSource : La Montagne, le 1er juillet 2015

Tarif solidaireSource : La Montagne, le 28 avril 2015