Retraites : un projet régressif

Les élu-es Europe Écologie Les Verts de Clermont-Ferrand prendront part au mouvement du jeudi 5 décembre 2019 dirigé contre le projet de réforme du système de retraites porté par le gouvernement.

Les écologistes l’appellent à retirer sa réforme et à engager de véritables négociations avec les organisations syndicales pour plus de justice sociale : mouvement de grève illimité à la SNCF, la RATP, dans les transports publics régionaux, hôpitaux, écoles, entreprises privées, fonctionnaires, avocats, pompiers, policiers… les citoyen.ne.s expriment leur ras-le-bol et leurs difficultés ; comme toujours, le gouvernement fait la sourde oreille, prenant le risque de fracturer encore un peu plus le pays et de créer une situation explosive.

Cette réforme des retraites n’est pas celle de la justice et de l’équité car à aucun moment, elle ne prend en compte l’écart d’espérance de vie (4 à 6 ans) entre les cadres, les ouvriers/ères et les employé.e.s. Par ailleurs, le recours systématique à l’allongement de la durée de vie au travail n’est pas la solution, c’est même un contresens historique.

Pour assurer le financement de notre système de retraite, les écologistes défendent la réduction du temps de travail et la baisse du chômage, la recherche de nouvelles sources de financement (stock options, intéressement), l’augmentation des salaires, en particulier des femmes, ainsi que la prise en compte de la pénibilité.

Demain, soyons le plus nombreux possible à dire non à un projet socialement régressif !

Les élu-es des groupes écologistes

Ville de Clermont-Ferrand

Clermont Auvergne Métropole