Qui vend la peau de la démocratie participative ?
Partager

Les élu-es écologistes EELV de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole dénoncent et refusent la fermeture du parcours Communication et Démocratie Participative du Master Infocom de l’Université Clermont Auvergne, telle qu’actée le 9 mars dernier.
Imposée au forceps sans le débat préalable nécessaire à une telle décision, elle aboutit au sabordage, sans évaluation pertinente, d’un parcours universitaire créé il y a 2 ans à peine.
Formation unique en France, ce parcours Communication et Démocratie Participative contribue à l’attractivité et à la diversité de l’offre universitaire clermontoise.
Centrée sur les pratiques, les outils et les expériences de l’économie sociale et solidaire au sens le plus large du terme, il répond à un véritable besoin émergent des territoires et collectivités dans leurs stratégies de développement, besoin auquel une Université ne peut rester sourde.
Il serait paradoxal et particulièrement contre-productif de détruire cette formation récemment créée pour la voir renaître ailleurs en France, au moment précis où notre Métropole se dote d’une stratégie pour le développement de l’économie sociale et solidaire et que la Ville de Clermont-Ferrand initie un budget participatif.

En conséquence, nous demandons la réouverture du débat sur l’avenir du Master Infocom en vue de construire une maquette de cette formation qui, tenant compte des réelles contraintes budgétaires de l’Université, ne détruise pas un parcours essentiel pour le développement des territoires, dont le nôtre.

– Clermont-Ferrand, le 22 mars 2018