Pour un « kit mobilité étudiant » à Clermont-Ferrand
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Seconde ville la moins chère de France pour les étudiants, Clermont-Ferrand peut viser la première place et gagner en attractivité en confortant son pôle universitaire : l’une des conditions est de faciliter leurs déplacements, à coût réduit, sur tout le territoire de l’agglomération, voire du Grand Clermont. Elle doit pour cela poser sérieusement la question de leurs mobilités.

Avec 709,97 euros de dépenses mensuelles, Clermont-Ferrand talonne Brest (679,95 euros). La différence se fait sur le second poste de dépenses étudiantes, le transport.

C’est la raison pour laquelle les élu(e)s écologistes de Clermont-Ferrand proposent la mise en œuvre d’un kit mobilité étudiant, à la fois économique et écologique.

De quoi s’agit-il ? C’est la réponse à un double objectif :

  • faciliter la mobilité globale des étudiants dans et autour de l’agglomération tout en limitant au maximum le recours à la voiture individuelle ;

  • augmenter l’utilisation des transports collectifs et doux.

Concrètement, ce kit étudiant pourrait prendre la forme suivante :

1- Un pass mobilité annuel donnant accès aux transports en commun (TER inclus, régional, interrégional) ainsi qu’au C’Vélo [et, à terme, à un service d’autopartage] soit sous forme de carte unique, soit sous forme entièrement dématérialisée (via des applications smartphone).

La conception de cette billettique unique et numérique pourrait être confiée à un appel à projet dans le cadre de la démarche French Tech Mobilités dans laquelle le territoire clermontois vient de s’inscrire.

Un service de transport public dédié serait également expérimenté le dimanche soir à partir de certains parkings-relais.

2- Une offre de stationnement sécurisée en entrée de ville sur un réseau de Parkings-relais dont le tarif serait compris dans le kit mobilité : ce tarif serait progressif

selon le nombre de sorties hebdomadaires du véhicule garé le dimanche

et/ou

selon le nombre de passagers détenteurs du kit mobilité, afin d’inciter au co-voiturage.

3- Il serait doublé d’un kit mobilité sport, culture et nature garantissant un accès étudiant

d’une part aux équipements sportifs et culturels à tarif réduit,

d’autre part aux espaces naturels régionaux via les transports en commun ou la location de voiture.

Ces droits à une mobilité complémentaire seraient proportionnels à la dégressivité du tarif de stationnement hebdomadaire : moins la voiture quitte le parking, plus baisse le coût du stationnement, plus sont ouverts de droits d’accès sport, culture et nature.