Pour le maintien de l’activité de la Poste de Vallières
Partager

Le groupe des élu.e.s Europe Écologie les Verts de la Ville de Clermont-Ferrand souhaite apporter son soutien à l’action portée par le comité de quartier Salins-Regensbourg-Verdun-Vallières-Kessler-Rabanesse, Lieu’topie et le petit théâtre de Vallières pour le maintien de l’activité du bureau de poste, place Littré.


Nous reconnaissons bien évidemment une modification des usages liée au développement du numérique. Cependant, la fermeture du bureau de Poste le lundi, qui sera effective dès le mois d’avril, ainsi qu’une réduction du personnel, ne va absolument pas dans le sens du maintien d’un service public de proximité accessible à toutes et tous et notamment à celles et ceux qui n’ont pas l’outil ou les connaissances nécessaires pour pouvoir passer par un service en ligne.
Si la seule boussole qui anime ces structures est la rentabilité, il devient alors urgent d’en revenir à la raison d’être du service public pour qu’il ne soit plus uniquement considéré comme la cause d’un déficit financier mais bien comme une mission d’intérêt général.

Il est indispensable d’entendre ce que la population a à dire aux gouvernants : ils sont pour un maintien des services publics au plus proche de chez eux, et pas uniquement concentrés dans les grandes zones urbaines.
Au coeur d’un village ou dans un quartier urbain, le combat est le même : les services publics, en plus de répondre aux missions qui leur incombent, participent aussi à la préservation d’une vie de quartier. C’est un enjeu essentiel à une époque où l’on peut déplorer la dislocation du lien social.
Un service de proximité au plus près des habitant.e.s, c’est aussi un moyen de réduire les déplacements motorisés, et donc de répondre aux défis écologiques.

Nous demandons donc la réouverture de la Poste le lundi ainsi que le maintien du personnel afin de garantir aux 20 000 habitatn.e.s du quartier de pouvoir continuer de bénéficier d’un service non dégradé.

Contact presse :

Marion Barraud – Yannick Vigignol – coprésident.e du groupe des élu.e.s EELV Ville de Clermont-Ferrand – 04 73 42 61 71