PLU clermontois : faire la ville sur la ville et avec la ville

Le projet de Plan Local d’Urbanisme constituera une petite révolution pour Clermont-Ferrand. Avec ce document, nous serons pour la première fois en mesure de construire et reconstruire la ville sur la ville avec la ville.

C’est une excellente nouvelle sur le front des défis écologiques et sociaux auxquels nous devons faire face ; une excellente nouvelle en termes d’ambition de développement pour l’agglomération et la future métropole.

Une ambition forte

L’ambition et la complexité de ce document sont de répondre à la facilité qui a longtemps consisté à laisser la ville s’étendre et s’étaler pour résoudre ses conflits et ses difficultés. Mais cette fuite en avant n’est plus soutenable, ni écologiquement, ni socialement : l’étalement urbain sans fin est la porte ouverte à toutes les ségrégations et toutes les pollutions.

Cette fuite en avant sous-entend à terme une compétition sociale larvée pour l’accès aux biens communs, qu’il s’agisse de ressources naturelles, de culture, d’éducation, d’information, de mobilité, de participation, etc.

Cette compétition sociale et urbaine, les écologistes la refusent catégoriquement : une ville socialement vivable est une ville écologiquement durable. La question sociale ne peut pas se penser aujourd’hui en dehors de la question écologique.

Ce PLU acte cet état de fait et esquisse des pistes de réponse, tant en matière environnementale et de façon très nette, qu’en matière sociale avec une ambition affirmée quant au vivre ensemble et à des objectifs de mixité sociale, différenciés selon les quartiers.

Notre objectif politique fondamental est bien de reconstruire la ville sur la ville, avec la ville. Toute la ville. Mixité sociale, nature en ville et participation sont trois des maîtres-mots de cette nouvelle façon de penser et de faire la ville qu’annonce ce PLU.

Le 15 juillet dernier, notre groupe a remis la contribution suivante à l’enquête publique portant sur ce document.

Contribution PLU