Plan Vélo : vers une indemnité kilométrique pour les cyclistes

Le vélo en ville est une idée qui roule dans la tête du ministre des Transports et il entend bien la mettre en application. Frédéric Cuvillier veut en effet développer ce mode de transport. Le plan du ministre comporte 25 mesures spécifiques visant à favoriser l’usage du vélo en ville et la cohabitation entre les différents moyens de transports urbains.

30km/h en ville et des amendes plus importantes

1/ Expérimentation avec des entreprises volontaires du remboursement des frais kilométriques des salariés qui viennent à vélo au travail. Sur le modèle de ce qui se fait déjà avec l’indemnité kilométrique pour la voiture. Le montant de cette indemnité sera de 25 centimes par kilomètre, à la charge des entreprises. Une telle indemnité existe déjà au Danemark, Belgique, Pays-Bas et Allemagne. C’est une mesure réclamée depuis longtemps par les associations en France.

2/ Le gouvernement va donner la possibilité aux maires de limiter la vitesse à 30 km/h (au lieu de 50km/h) dans l’ensemble de leur commune. Et non plus seulement dans quelques zones comme c’est déjà expérimenté par certaines villes. Dans ces zones 30km/h, les vélos pourront alors prendre les rues en sens inverse. Objectif : meilleure cohabitation entre piéton / cycliste / voiture.

3/ Obligation pour toutes les entreprises qui ont des places de parking de voitures pour les salariés à créer des places de parking pour vélos.

4/ Construction de parking sécurisés à vélos autour des grandes gares françaises. Sur le modèle des parkings à vélos aux Pays-Bas.

5/ L’amende lorsqu’une voiture se gare sur une piste cyclable passera de 35 € (stationnement gênant) à 135 € (stationnement dangereux).