Halte à la Mobitaxe !!
Partager

Avec l’augmentation du taux intermédiaire de TVA voté par l’assemblée nationale, les titres de transport vont subir une nouvelle hausse de 7% à 10%, après de celle de 2011 (de 5,5% à 7%). Les écologistes refusent la Mobitaxe ou le matraquage de ce service de première nécessité.

C’est un choix inacceptable pour les écologistes engagés dans la lutte contre le changement climatique, pour le développement des réseaux de Transport en Commun(TC) et des alternatives à la voiture, ainsi que pour des tarifs de TC accessibles à tous ceux qui en ont quotidiennement le plus besoin.

Le réseau clermontois enregistre en moyenne 120 000 trajets chaque jour ; de nouveaux investissements sont nécessaires pour faire notamment face au succès suscité par le tramway.

Cette augmentation du taux de TVA à 10 % est incompatible avec ces objectifs.

Si elle est était appliquée, elle constituerait une atteinte a la liberté de se déplacer pour de nombreux habitants de notre agglomération.

Alors que le transport représente 15% du budget des ménages (2eme poste de dépenses après le logement), cette nouvelle hausse de TVA placerait la collectivité devant un choix impossible :

  •  soit la répercuter sur les tarifs : cela freinerait l’accès des plus démunis aux TC.
  • soit l’absorber dans le budget global des politiques de transport ; cela réduirait la capacité d’investissement nécessaire à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des transports notre agglomération ; cela obérerait également toute extension de notre périmètre de Transport urbain.

Indispensables à la population, notamment pour garantir un égal accès à la mobilité, les TC sont un levier fondamental de la transition vers une mobilité durable.

Ce sont des services de première nécessité qui, à ce titre, doivent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%, comme c’est déjà le cas dans plusieurs autres pays d’Europe : Angleterre, Allemagne, Suède…

Le refus de cette aberration sociale et écologique que constitue la Mobitaxe fait partie intégrante du combat des écologistes en faveur d’une autre fiscalité, écologique notamment, transférant les prélèvements du travail vers les pollutions.