Mobilités Réseau 2025 : prenez part à la concertation
Partager

Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC engagent une restructuration du réseau de transports pour laquelle ils lancent une concertation publique du 11 janvier au 31 mars 2021.

Donner son avis sur le tracé des nouvelles lignes de bus à haut niveau de service B et C ainsi que sur tous les aménagements associés, c’est contribuer à structurer une politique de transition dans votre ville. Ensemble, nous voulons tendre vers une ville sobre, connectée, apaisée et décloisonnée.

Cette restructuration de notre réseau de transports, c’est aussi en quatre points :

1/ Transition énergétique et sobriété : l’impact des mobilités propres

  • Bus électriques à haut niveau de service et en site propre venant compléter l’offre de tramway et amplifier le report modal de la voiture vers les transports en commun et les mobilités douces.
  • Production d’énergies renouvelables, un atout pour la décarbonation de nos déplacements.
  • Privilégier les mobilités douces : piétonisation, pistes cyclables le long du circuit des bus à haut niveau de service (BHNS) afin de compléter le schéma cyclable métropolitain.

2/ Ville verte et apaisée :

  • Ce schéma permettra de réduire la place aujourd’hui réservée à la voiture via les sites propres, avec des possibilités d’autopartage et parkings-relais, privilégiant l’intermodalité entre les différents moyens de transport disponibles.
  • Il sera accompagné sur la ville de Clermont-Ferrand d’un nouveau plan de circulation, d’une politique de ville à 30km/h et de la mise en place du schéma cyclable métropolitain.

3/ L’ambition d’une Métropole accessible et partagée

  • Via l’engagement de placer toutes les communes du territoire à 30 minutes maximum du coeur métropolitain : c’est là un enjeu majeur de justice territoriale.

4/ Politique d’aménagement urbain : 

  • La transition urbaine doit s’effectuer sous la double approche des mobilités et du logement. Réseau 2025 donnera la possibilité de réaménager progressivement la métropole autour de ses nouveaux axes de transport structurants. La rédaction du prochain plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) devra absolument tenir compte de ses nouveaux axes pour faire évoluer la ville, l’implantation de son Habitat, de ses commerces et services, dans le respect de la mixité sociale et d’un accès de toutes et tous à des mobilités durables, douces et efficaces.

Parce que ce projet est stratégique dans la transition écologique et sociale de notre Métropole, il est important que nous le co-construisons. Soyons nombreux à prendre part à cette consultation entre le 11 janvier et le 31 mars.