Mandat local pour crise globale
Partager

Nous entamons ce nouveau mandat municipal suite au double coup de semonce électoral des élections municipales et européennes. Abstention, vote à droite, voire à l’extrême droite, nos concitoyens ont rejeté un modèle de société engendrant toujours plus d’inégalités et de précarité.

L’équation de cette impasse à la fois économique et sociale est assez simple : toujours plus de croissance avec toujours moins de ressources, c’est toujours moins de ressources pour toujours plus de personnes.

Si cette crise est la crise globale d’un système de société et d’économie, il existe un certain nombre de clefs à actionner à proximité de chez nous, sur le plan local. Et en tant qu’écologistes, notre réponse se doit d’être double et locale :

· au quotidien, il nous faut faire le pari de la solidarité avec l’instauration d’un bouclier écologique contre toutes les précarités (énergétique, alimentaire, résidentielle…)

· à moyen terme, il  nous faut préparer la transition écologique de notre société, pour passer du produire PLUS au produire JUSTE : produire au plus juste des besoins et des ressources, pour une répartition juste des richesses et des ressources.

Bouclier et transition écologiques, voici les deux axes de l’action qui sera la nôtre ici, à Clermont-Ferrand et dans son agglomération.

– Groupe des élus Europe Écologie les Verts – Clermont-Ferrand