L’urgence écologique est là !
Partager

Approuvée majoritairement sous le gouvernement Sarkozy, « l’écotaxe », confiée dans sa réalisation et recouvrement à une entreprise privée, a été « suspendue «  sous la pression des manifestations. S’il y beaucoup à dire sur sa mise en œuvre, le principe de cette écotaxe poids lourds était pourtant acquis :

il était de faire payer le coût réel de l’utilisation des routes  (les camions dégradant  20 à 100 fois plus que les voitures) en incitant à l’optimisation des transports routiers et à l’utilisation des transports alternatifs.


Ensuite, le montant de l’écotaxe devait être attribué directement au financement des infrastructures, fret ferroviaire, maritime et fluvial…. et non à l’entretien du réseau routier comme certains le laissent entendre et encore moins à l’enrichissement d’une société chargée de sa mise en œuvre.
Les manifestations orchestrées par le MEDEF et la FNSEA ont fait reculer le gouvernement (une fois de plus), témoignant ainsi d’un rapport de force clairement défavorable à l’écologie au sein du gouvernement.
Quel sort ce gouvernement va-t-il réserver à des projets nettement anti-écologiques tels que l’’aéroport de Notre Dame des Landes ou le projet pharaonique de la ligne Lyon-Turin ?


Tu mangeras une fois compétitif  !

Ce sont aujourd’hui ceux qui ont provoqué cette crise qui manifestent contre la fiscalité, oubliant de remettre en cause tout le système agricole et agroalimentaire. Le modèle actuel de compétitivité  est suicidaire : aller faire abattre 700 000 cochons en Allemagne chaque année en raison du dumping social, acheter des protéines transgéniques venues du continent américain relève d’une aberration totale…..Et au bout de la chaîne, des milliers de salariés-ées laissés-ées-pour-compte !

 

***
Ne pas se tromper de combat  !

Il faut aujourd’hui entraîner  une mutation du modèle agricole vers une agriculture paysanne à taille humaine, créatrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et de la qualité des produits (sans pesticides).
Le monde agricole est dans la détresse (du moins pour certains) mais les agriculteurs ne doivent pas se tromper de combat comme le 30 août en agressant violemment le propriétaire d’une haie à Barberier(03), le 18 septembre en saccageant la maison du Parc Naturel du Morvan ou encore à St Pourçain/Sioule le 30 septembre dans les locaux de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques).


Les normes agro-environnementales sont établies pour sauvegarder notre bien commun, la terre, l’eau et les écologistes ne sont pas les ennemis des agriculteurs mais au contraire appellent au dialogue.

Gérard Matichard – Porte-parole EELV 03
Le 4 novembre 2013