[Logement] Du coût du neuf
Partager

Dernier élément de la crise de la production de logements neufs, la hausse régulière des coûts de construction. Outre la relative rareté du foncier, la France est aussi marquée par la hausse des coûts de construction ces dernières années.

Les procédures, les délais et les coûts sont autant d’entraves à la production nécessaire de quelque 500 000 logements neufs par an. L’évolution des coûts de la construction en France ces dernières années a connu une dérive par rapport à celui enregistré en Allemagne notamment. L’écart entre l’évolution du prix à la construction et celle des prix à la consommation est de 14% en France contre 5% outre-Rhin.
Sont ici pointés du doigt deux phénomènes :
– une question de productivité, peut-être liée à la prolifération des normes dans le secteur
– une question de manque de concurrence dans ce même secteur qui entraînerait des prises de marge excessives au regard de la réalité du marché.

(Sans parler bien évidemment de la hausse du taux de TVA)
Au-delà d’un toilettage des normes qui reste à définir, la généralisation des procédures de marché en conception-réalisation (architecte – maîtres d’oeuvre) permettrait  de gagner du temps et de l’argent, de l’ordre de 15% du coût total du projet selon certains experts.
Remarque – La procédure dominante en matière de maîtrise d’ouvrage publique en France consiste à réaliser un appel d’offres en conception entre cabinets d’architecte ; puis une fois l’architecte choisi, à en lancer un second en réalisation, auprès d’entreprises du bâtiment.
***

Au-delà de la seule construction, l’offre de logements en zone tendue est sensible à la remise sur le marché de logements vacants et/ou insalubres. Une question particulièrement brûlante dans les coeurs urbains.

[A suivre…]