L’Habitat, un secteur clé

De l’aménagement urbain aux mobilités en passant par la politique sociale, l’Habitat est un secteur clé pour la mise en œuvre des transitions du territoire. En charge de ces questions à Clermont Auvergne Métropole depuis 2014, notre collègue Odile Vignal place son action des 6 prochaines années sous le double signe de la transition – écologique & sociale – et de la crise qui nous frappe violemment : 10 millions d’euros investis chaque année par la Métropole engendrent près de 100 millions d’euros d’investissements et quelque 1 000 emplois, faisant de la politique de l’Habitat un puissant levier de transformation et de dynamisation de l’économie locale.

Les chantiers de ce mandat seront essentiels et transversaux :

1/ Enjeu stratégique : l’élaboration de notre 3ème Programme Local de l’Habitat posera les bases nouvelles de la construction, de la rénovation et de l’équilibre du logement social sur la métropole.

2/ Enjeu urbain : le lancement des grandes opérations de renouvellement urbain, dont l’ouverture du quartier Saint-Jacques sur la ville, engagera une mutation sociale et urbaine profonde du territoire.

3/ Enjeu social : dans l’esprit du programme « Logement d’abord » et forte de nouvelles compétences, la Métropole élaborera une stratégie du logement volontariste, tournée vers les plus fragiles et notamment les jeunes.

4/ Enjeu écologique : l’actuelle plate-forme de rénovation énergétique sera transformée en service public de l’efficacité énergétique pour accélérer la rénovation thermique des logements métropolitains, un engagement fort pour le climat et pour l’emploi.

D’ici là, l’ensemble du groupe écologiste se joint à nous pour vous souhaiter une année 2021 pleine d’énergie et d’imagination.

Anne-Laure Stanislas, Nicolas Bonnet

Co-président.e.s de groupe