Clermont à l’eau
Partager

Clermont-Ferrand investit dans l’eau. Ce sont plus de 18 millions d’euros qui auront été injectés dans la nouvelle usine d’ultra-filtration d’eau potable de Cournon. Nicolas Bonnet, adjoint EELV au Développement Durable à l’eau et à l’assainissement, hérite de ce chantier lancé par la précédente municipalité. Objectifs : garantir un approvisionnement et une qualité de l’eau optimale aux Clermontois et aux habitants de l’agglomération.

Les enjeux sont multiples : métropolisation, stress hydrique, réchauffement climatique, risques d’inondation, pollutions, préservation de la ressource. La politique de l’eau est au coeur des politiques publiques du territoire.

Avec la future unité de traitement et d’ultra-filtration construite à proximité de l’ancienne usine élévatoire, la Ville de Clermont-Ferrand et l’ensemble de l’agglomération se dotent d’un outil performant pour produire une eau plus pure, débarrassée de tout risque de la présence d’éléments pathogènes.

Avec son filtre à charbon actif, cette installation est également destinée à piéger un certain nombre de macromolécules dont les principes actifs de certains pesticides.

Idéalement, les performances d’une telle installation se devraient d’être doublées par une véritable politique de prévention des pollutions et donc des préservation des sols, et notamment des terres sablonneuses qui bordent l’Allier. Il s’agirait là d’une politique de bassin, que pourrait avantageusement porter le syndicat métropolitain.

Par ailleurs, cette nouvelle unité d’épuration d’eau fournit à la Ville de Clermont-Ferrand des capacités de production accrues qui pourraient servir à alimenter les communes de l’agglomération : l’enjeu est de taille dans la double perspective de la future loi Notre (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et de passage en Communauté Urbaine, qui, toutes deux, prévoient le transfert des compétences eau et assainissement aux intercommunalités.

 Une ‘marque’ Eau de Clermont

Enfin, la Ville de Clermont-Ferrand lance une campagne de promotion de l’eau potable au robinet en créant la ‘marque’ Eau de Clermont qu’arboreront gobelets, flasques et carafes. Ces dernières ont été présentées hier à la presse lors du lancement de la Semaine du Développement Durable; la municipalité en a profité pour commencer d’en distribuer à des restaurateurs clermontois volontaires pour valoriser l’eau du cru.

MT_CM_20150528_8Source : La Montagne, le 28/05/2015