Inspire ou la fin du règne sans partage de la voiture !

Inspire porte une nouvelle offre de mobilité sur l’ensemble de la Métropole à horizon 2026 notamment par :

• la création de deux lignes de bus “à haut niveau de service” offrant une qualité de service équivalente au tram grâce à des voies réservées, à une cadence régulière (toutes les 6 minutes aux heures de pointe) et à des connexions aux autres moyens de transport ; elles seront jalonnées d’espaces de circulation dédiés aux mobilités douces entourés d’un maximum de végétation.

Ce projet concrétise les objectifs coconstruits lors de l’élaboration du plan de déplacement urbain : réduire la part de l’usage de la voiture de 10 % au bénéfice des transports en commun et du vélo. Rappelons un constat : 52 % des trajets pendulaires de moins de 2 km se font en voiture dont 85 % avec un seul passager dans le véhicule.

Nous sommes attentifs aux craintes exprimées lors de la concertation réalisée en début d’année. Comme dans toutes les grandes métropoles, nous comptons sur un report modal, facilité par une offre de mobilité de meilleure qualité, pour réduire le risque d’embouteillages. Comme suite à la mise en circulation du tramway, nous avons confiance dans les bénéfices à venir pour les commerces.

La diminution de la circulation automobile, couplée à la limitation de vitesse à 30 km/h par défaut à Clermont-Fd, apportera aux habitant·es une meilleure qualité de vie (qualité de l’air, nuisances sonores, sécurité) au service de leur ré-appropriation d’un espace public apaisé.

Anne-Laure STANISLAS et Nicolas BONNET, co-président·es