Familles à énergie positive, le grand défi clermontois
Partager

La maîtrise de la consommation énergétique (MDE) est au cœur de la transition : défi à la fois collectif et individuel, elle passe par une véritable politique de sensibilisation que les élus écologistes entendent bien décliner sur le territoire de l’agglomération clermontoise.

Le 25 novembre prochain, Odile Vignal, vice-présidente de Clermont Communauté, en charge du développement durable et de l’Habitat, lancera le défi des familles à énergie positive. Une façon ludique d’économiser de l’énergie, de l’argent tout en créant du lien social.

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte votée à l’Assemblée en octobre dernier a une fois de plus mis en évidence les enjeux de la maîtrise de l’énergie. La maîtrise de l’énergie, dans les logements, apparaît comme une des questions primordiales. Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et de plus en plus de ménages sont confrontés à des situations de précarité énergétique.

A contrario, les économies d’énergie, avec les travaux de réhabilitation thermique sont de formidables gisements d’emploi non délocalisables et donc de développement du territoire. Enfin, bien évidemment ces économies d’énergie permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et donc de lutter contre le changement climatique.

Le défi Familles à énergie positive constitue une action phare d’économies d’énergie ; de plus, elle est simple, concrète et ludique.

Le principe est simple : il s’agit pour les foyers participants de mettre en place des gestes d’économies d’énergie, au quotidien, dans leur logement. Avec un objectif : atteindre au moins 8% d’économies d’énergie sur un hiver.

Grâce à l’expérience engrangée par l’association Prioriterre – association organisatrice de ce concours au niveau national – sur les 7 dernières années, on sait que ce schéma fonctionne : 90% des ménages atteignent l’objectif, avec une économie d’énergie en moyenne de 12%.

Qu’y a-t-il à gagner dans ce défi ?

D’abord, des économies sur la facture d’énergie, jusqu’à 200 euros sur une année.

Puis le fait de redevenir acteur de sa consommation d’énergie : les familles participantes vont apprendre à mieux lire leur facture, faire un relevé sur leur compteur et à comprendre ce qu’ils consomment et pourquoi.

Enfin, cela peut être aussi de faire évoluer ses habitudes pour agir concrètement et à son niveau sur les émissions de gaz à effet de serre sur la lutte contre le changement climatique.

Concrète, cette action est aussi ludique et créatrice de lien. Le défi se relève en équipe, et c’est ensemble que les participants réaliseront des économies d’énergie et progresseront. Car l’important n’est pas le niveau de consommation de départ, mais bien les efforts mis en œuvre et les progrès réalisés.

Comment ça marche ?

Il suffit de s’inscrire sur le site Internet de familles à énergie positive et de choisir les éco-gestes qu’on va mettre en place.

Chaque participant se verra remettre un document proposant 100 éco-gestes.

Le 25 novembre prochain de 18h30 à 20 h30, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, aura lieu la grande soirée de lancement du Défi des familles à énergie positive, réunion de lancement mais aussi de présentation et d’inscriptions.

Au-delà des familles et des particuliers, le défi clermontois a été conçu en partenariat avec nombre d’acteurs locaux, Ademe, ADIL 63, Espace Info Energie mais également les membres du Club Energie Climat qui relaieront l’information afin de constituer des équipes. 

Défi Familles Ener+Source : La Montagne, le 13 novembre 2014

 

Pour aller plus loin :

Le défi Familles à énergie positive