Face au mythe du TGV, le Train à Haut Niveau de Service, le train rapide qui n’oublie personne
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Depuis 30 ans, la France ne conçoit son avenir ferroviaire qu’à travers un réseau TGV tracé en étoile entre la capitale et les grandes métropoles. Ailleurs, en guise d’aménagement du territoire, on nous propose des gares perdues en rase campagne, où chaque jour s’arrêtent quelques trains fonçant vers Paris.

Exemple emblématique de cette logique, le projet de ligne à grande vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon se propose de doubler l’itinéraire Paris – Lyon existant, pour pas moins de 15 milliards d’euros.

Vitesse ou rapidité ?

Pendant ce temps, sur le réseau existant où passe la grande majorité des usagers, le confort s’est dégradé et les temps de parcours se sont allongés faute d’entretien. Des lignes ont fermé. Des territoires entiers sont laissés avec une seule solution pour se déplacer : l’automobile.

Aujourd’hui, entre ces deux logiques, on peut parler d’une fracture ferroviaire, qui ne fait qu’accélérer l’hypertrophie des métropoles et la mise à l’écart des territoires ruraux. Les usagers plébiscitent avant tout des trains efficaces, nombreux et abordables. Or, s’il est fréquent et s’il arrive directement en centre-ville, un train qui roule à 200 km/h peut permettre un déplacement plus rapide qu’un TGV qui fi le à 320 km/h en pointe.

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C’est pourquoi les élus Europe Écologie – Les Verts de six régions ont travaillé avec des experts ferroviaires pour proposer une nouvelle vision des politiques de transport interurbain : le Train à Haut Niveau de Service, ou THNS.

Une nouvelle vision de l’aménagement du territoire

Le THNS, c’est le train rapide qui n’oublie personne. Il combine tous les ingrédients de la performance : desserte fréquente et cadencée, accélération et décélération rapides, plateformes larges pour réduire le temps d’arrêt en gare, confort et services à bord, arrivée en centre-ville, connexion avec les autres modes de transports, tarification accessible et lisible.

Le THNS, c’est une nouvelle vision de l’aménagement du territoire. Ce train du XXIe siècle , plus performant que le TGV et que le TER, assurera une desserte  fine de tous les territoires du cœur de la France : Nantes – Bourges en 2h20, Tours – Lyon en 3h15, Paris – Clermont-Ferrand en 2h30, Paris – Limoges en 2h20…

Les parlementaires et les conseillers régionaux EELV d’Auvergne, de Bourgogne, du Centre, d’Île-de-France, du Limousin et de Rhône-Alpes.

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Pour aller plus loin et découvrir le projet de THNS, voir ici le dossier mis en ligne par Ville, Rail & Transports :

THNS