Enquête publique sur le plan départemental (63) pour les déchets
Partager

Puy-de-Dôme Nature Environnement fait paraître son bulletin de juin 2014. En tribune, l’enquête publique sur le Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux. Voté le 1er avril dernier par le Conseil général du Puy-de-Dôme, ce plan n’a rien d’un poisson d’avril, même s’il se focalise sur l’incinération de 150 000 tonnes de déchets !

L’incinérateur a beau incinérer, cette enquête publique qui aura lieu du 16 juin au 18 juillet, doit permettre de nous exprimer et de continuer à réclamer une politique de prévention et de gestion de tous les déchets (des déchets ménagers aux émissions de CO2).

En application de la loi sur les libertés et responsabilités locales de 2004, le Département à la compétence d’élaborer et de suivre le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND) du Puy-de-Dôme. Ce document de planification conditionne la gestion des déchets dans le Puy-de-Dôme pour 12 années.
C’est un outil essentiel et structurant pour l’ensemble des acteurs publics et privés œuvrant dans le domaine des déchets.

Le plan en vigueur ayant été adopté en 2002, le Département du Puy-de-Dôme a décidé d’engager sa révision. 3 ans de travaux ont été nécessaires pour l’élaboration de ce projet de Plan qui arrive aujourd’hui dans sa phase finale. Ainsi, Conformément à l’article R541-22 du Code de l’environnement, le projet de Plan et son rapport environnemental, sont soumis à enquête publique ; elle se déroulera du lundi 16 juin à 9h au vendredi 18 juillet 2014 à 17h.

Les différents dossiers sont consultables sur ICI, le site du C.G. 63 .