De l’audace sur le front de l’emploi
Partager

Avec 10.000 chômeurs de plus, le chômage – ce n’est pas une surprise – a continué d’augmenter en décembre 2013. 3 563 400 personnes sont inscrites en catégorie A, 5 194 100 en comptant les catégories B et C, deux chiffres en hausse de plus de 5 % par rapport à l’année dernière.

Ces chiffres traduisent mal la situation de chacune de ces familles et personnes à l’avenir incertain et dont les difficultés se propagent dans l’ensemble de la société.

Depuis des décennies la France et ses gouvernements sont en échec face au chômage, aux inégalités et à la crise écologique.

EELV propose un choc pour l’emploi, un plan Marshall pour une transition digne de ce nom.

Pour cela il faut en premier lieu renoncer au mythe du retour de la croissance, rompre avec cette illusion du ruissellement qui voudrait que l’amélioration du taux de marge des entreprises conduise automatiquement à des investissements d’avenir et à l’emploi.

Il nous faut piloter et encadrer la reconquête de l’emploi.

La transition énergétique est créatrice de nombreux emplois mais elle suppose un engagement volontariste et massif de l’État vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Les circuits courts, l’économie sociale et solidaire, le développement des services de proximité sont autant de sources d’emplois et de bien être.

La préservation de l’environnement et de la biodiversité représentent un potentiel de 250 000 emplois.

La transition énergétique pourrait engendrer près de 700 000 emplois selon le centre d’analyse stratégique,

et la réforme vers une agriculture durable plus de 75 000 emplois dans les territoires.

Être exigeant sur les contreparties

EELV insiste sur la nécessité de contreparties aux exonérations de cotisations consenties entreprises, de contreparties dignes de nom pour que les 40 milliards de manque à gagner ne se perdent pas dans le trou noir d’un hypothétique gain de compétitivité : diminuons les consommations énergétiques de nos entreprises, développons de nouveaux secteurs, améliorons les transitions professionnelles par la formation, inspirons nous de pays comme la Suède qui lient transition énergétique et baisse des cotisations sur le travail moyennant …une fiscalité écologique et un développement des formations professionnelles.

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole EELV