[Conseil municipal du 29 avril 2016] Élargir l’autoroute, accélérer le report modal
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– Clermont-Ferrand – Conseil municipal du 29 04 2016 –

Voeu présenté par le groupe des élu.e.s écologistes

Rapporteur : Nicolas Bonnet

Élargir l’autoroute, accélérer le report modal

Considérant que le projet d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute A 75 sur 15 kilomètres au sud de Clermont-Ferrand est désormais acté depuis 2001 et confirmé par le dernier Contrat de Plan Etat-Région (2015) ;

Considérant qu’il relève, avec l’élargissement de la traversée de Clermont-Ferrand, les améliorations envisagées sur l’A71, l’ouverture de l’A719 entre Vichy et Gannat, le BSO, l’avenue Sud, le contournement de Pérignat-es-Allier et une future traversée de l’Allier au sud de Cournon, d’un ensemble d’aménagements routiers de dimension métropolitaine d’un coût global de près d’un milliard d’euros

Considérant que le coût global de ces aménagements – près de 1 milliards d’euros – représente autant de fonds qui ne seront pas affectés à des modes de déplacement plus vertueux que l’automobile ;

Considérant par ailleurs, que cette planification des aménagements routiers porte en elle aussi bien l’expansion de la couronne urbaine clermontoise que la saturation automobile de son hypercentre ;

qu’un élargissement de voirie de résout en rien les problèmes de saturation tant que la croissance du trafic n’est pas enrayée ;

que cela ne répond à aucun des défis écologiques auxquels notre territoire doit faire face : réduction des consommations d’énergie fossile, des émissions de GES, préservation des terres agricoles et amélioration de la qualité de l’air dans la cuvette clermontoise ;

Considérant donc qu’une telle fuite en avant dans le tout-automobile est contradictoire avec notre volonté de construire une éco-métropole ou métropole verte ;

le conseil municipal de Clermont-Ferrand souhaite que l’on fasse de cet élargissement une opportunité pour le report de l’automobile vers des modes alternatifs de déplacement, transports en commun et modes doux et demande à ce que l’ensemble des acteurs concernés envisagent à cette occasion :

– la réservation – hors période estivale – des deux voies supplémentaires à la circulation des bus et des véhicules en covoiturage / autopartage, afin de limiter l’autosolisme ;

– l’aménagement d’une série de parkings de covoiturage tout au long de ce tronçon autoroutier ;

– le stationnement des véhicules consacrés au covoiturage sur la commune de Clermont-Ferrand ;

– en étudiant les possibilités liées à la croix ferroviaire clermontoise, et notamment à son tronçon est-ouest, reliant Pont-du-Château à Durtol, afin de désengorger l’hyper-centre, en envisageant de nouveaux arrêts ainsi que des parkings – relais à proximité des gares en lisière d’agglomération.