[Conseil Communautaire 3 avril 2014] Intervention de François Saint-André
Partager

Délibération sur un projet de PDUI (Plan de Développement Urbain Intégré) entrant dans le cadre des financements de l’Axe 8 des fonds FEDER (UE)

Monsieur le Président,

Je voudrais apporter quelques précisions quant à cette délibération. Lors de la Commission Habitat et solidarités territoriales, j’ai pu déplorer ainsi que d’autres, une approche un peu technocratique, ce qui avait d’ailleurs été un peu évoqué par la responsable de l’administration. J’ai aussi déploré une possible politique de guichet.

Mais tout cela pour une raison simple, c’est que nous n’avions pas les documents. Là j’ai pris connaissance d’une présentation beaucoup plus intéressante, qui donne quelques orientations. mais lorsque la commission s’est réunie, nous n’avions pas ces documents. Donc il était quand même délicat d’émettre un avis, circonstancié, raisonné par rapport à quelque chose qui n’existait pas.

Je voudrais également en profiter pour dire que cet Axe 8 du programme opérationnel nécessite encore une fois, mais c’est un serpent de mer – et ça a été évoqué à de nombreuses reprises ce matin – , l’élaboration d’un vrai projet pour notre territoire. C’est impératif parce que sinon on risque d’aller vers une politique de guichet. J’ai vu rapidement dans la présentation qui nous a été faite, que l’élaboration d’un projet qui intègre un PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable), qui intègre les préconisations du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Je ne prendrai qu’un exemple, les trames vertes et bleues(TVB – Biodiversité terrestre et aquatique) qui, il me semble, font partie de l’Axe 8 du FEDER, et qui nécessiteraient, au niveau du territoire de l’agglomération, qu’on y réfléchisse très sérieusement. Je vous rappelle quand même que ces TVB évoquées dans le SCOT et imposées par la loi, ont été pour le moins mises en discontinuité par des aménagements urbains récents. et il y a là de vrais problématiques à traiter. Je pense aussi qu’il est question de la présence de la nature en ville dans l’Axe 8 du FEDER : que va -t-on faire sur ces sujets ? Quelles préconisations adoptera notre agglomération ? Préconisations qui, si elles ne s’imposent pas, devraient être au moins des axes directeurs, commune par commune.