Clermont : revitaliser commerces et artisanat de proximité

Avec 9 % de taux de vacance commerciale, la ville frôle la cote d’alerte. La crise du petit commerce est bien réelle à Clermont-Ferrand.

A cela, deux raisons principales :

• Le suréquipement commercial ; Clermont-Ferrand s’est dotée de capacités commerciales excédentaires, inaugurant encore récemment le Carré Jaude II ou IKEA.

• L’atrophie du système productif local – La domination des surfaces de grande distribution, des chaînes de franchise et de leurs centrales d’achat s’est faite au détriment des capacités productives et de distribution locales.

Entre économie et solidarité, le défi posé par cette crise du commerce clermontois est au coeur du projet écologiste de reconquête urbaine, équilibrée et équitable.

D’une part, nous devons viser le retour d’un commerce diversifié et de proximité dans tous les quartiers. Des outils existent,

comme le Contrat de Revitalisation Commerciale qui, géré par un opérateur doté de capitaux propres, publics et privés, est destiné à réguler et réimplanter l’activité en gérant le stock de fonds et de locaux commerciaux;

ou bien l’Office de Commerce et d’Artisanat dont la vocation est de dynamiser et valoriser l’activité locale.

Nous devons, d’autre part, encourager les circuits courts et la pérennisation de filières de production locales, à commencer par les filières alimentaires, dans le cadre d’une régulation de l’aménagement communautaire.

Entre urbanisme et économie, la crise du commerce clermontois nous donne l’opportunité de réguler et d’infléchir nos modes de consommation et de production pour améliorer la résilience de notre territoire. Nous garantirons ainsi une qualité de vie indispensable à notre métropole d’équilibre du centre de la France.

N. Bonnet, O. Vignal, G. Vimont, D. Rogue-Sallard

Une réflexion au sujet de “Clermont : revitaliser commerces et artisanat de proximité

1. Bonjour, je trouve ça bien d’avoir fait Ikea et le carré jaude. J’en profite en famille pour faire les petits commerçes à côté sans ça je ne viendrais pas en centre ville

Les commentaires sont fermés.