Clermont, la ville et le vivant
Partager

« En ville, on doit créer plus d’espaces de respiration et arborer fortement. » Biologiste et conférencier, Emmanuel Boutefeu nous rappelle les manquements de cet urbanisme clermontois symbolisé aujourd’hui par l’avènement de ce que la presse locale n’hésite pas à taxer d’immense paquebot de béton, le Carré Jaude II. Comment penser la ville de demain, ses rapports à la nature et au vivant ?

Après des décennies de bétonnage, de villes aux fonctions éclatées dans lesquelles routes et voies de circulation se sont taillées la part du lion, les centres urbains semblent peu à peu aspirer à un ralentissement et à une nouvelle alliance de la ville et du vivant. Tendance à la fois salutaire et nécessaire, tant le fait urbain est devenu ultra majoritaire et tant la crise énergétique pousse à la densification des villes : comment ‘respirer’ et retrouver des espaces communs, du vivre-ensemble dans des villes plus denses ?

Biologiste et conférencier, Emmanuel Boutefeu est intervenu cette année sur ces questions à Clermont-Ferrand dans le cadre d’une conférence organisée par le CAUE ( Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement).

Ville et nature