Clermont 2014, l’union pour la transition

Dans les crises diverses et plurielles auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés, pansements et réparations ne suffisent plus pour répondre aux attentes de nos concitoyens.

Il nous appartient de faire front et de progressivement inverser le fonctionnement d’un système tourné vers la captation du vivant, de la vie et de tous les éléments fondamentaux qui lui sont nécessaires : eau, air, sol, énergie… Tel est le combat des écologistes : investir résolument dans le vivant, ce fameux « capital vert », afin de faire revivre et dynamiser nos territoires.

Pour répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques, pour s’attaquer aux causes des inégalités sociales et écologiques, souvent liées, pour mettre la solidarité entre les générations au cœur du débat, nous nous devons de rassembler les citoyens autour des vrais choix de société qui les concernent, eux et leurs enfants.

Pour cela, nous avons réalisé et présenté un contrat écologiste que nous souhaitons en tout premier lieu passer avec les Clermontoises et les Clermontois, mais aussi avec nos partenaires de gauche, à Clermont-Ferrand et dans son agglomération. Et pour le mener à bien, nous nous devons de poursuivre l’action engagée depuis deux mandats désormais, pour en confirmer la trajectoire et surtout l’amplifier dans le sens d’une transition écologique de notre territoire.

Les écologistes clermontois rejoignent donc l’équipe d’Olivier Bianchi dans l’optique de bâtir une large majorité de transition pour Clermont-Ferrand. Le contrat écologiste en dix points, que nous avions récemment présenté aux Clermontoises et Clermontois, fera partie intégrante du programme de la gauche rassemblée.

Au cours de la prochaine mandature, nous aurons tout particulièrement à cœur de faire de Clermont-Ferrand :
-> un territoire à énergie positive
-> une capitale de l’économie sociale et solidaire
-> le cadre d’une authentique fabrique citoyenne
Voilà trois axes d’une profonde et inédite transformation progressiste et écologique.

Odile Vignal
Nicolas Bonnet