Carrière de Châteaugay : nous demandons une concertation préalable
Partager

Dans le prolongement de notre intervention en conseil métropolitain le 24 juin dernier, nous demandons avec près d’une quarantaine d’élu.e.s du Puy-de-Dôme, l’ouverture d’une concertation préalable à la modification du PLU de Châteaugay qui ouvrirait la voie à une nouvelle carrière : il est grand temps d’avoir un débat sur notre consommation de matériaux de construction et ses impacts écologiques et climatiques.

LETTRE OUVERTE

Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme,

Nous nous permettons par la présente de vous inviter à considérer la nécessité d’organiser une concertation préalable à un nouveau projet de carrière sur le plateau de Lachaud, commune de Châteaugay.

En effet, le 24 juin dernier, le conseil métropolitain de Clermont Auvergne Métropole a voté une délibération valant « déclaration d’intention de recourir à une déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Châteaugay » et ce, dans le dessein d’ouvrir une carrière de basalte sur le plateau de Lachaud. Cette procédure de modification des documents d’urbanisme, pour accélérée qu’elle soit, ouvre à la date de sa publication une période de deux mois au cours de laquelle certains acteurs peuvent user de leur droit d’initiative en vous demandant l’ouverture d’une concertation préalable au projet.

Si ce droit d’initiative venait à être invoqué, il nous semble que vous pourriez considérer l’opportunité d’ouvrir cette concertation préalable. Elle nous paraît en effet tout à fait nécessaire pour deux raisons.

  • La première étant qu’au-delà de l’ouverture d’une nouvelle carrière, le débat se déploie sur un champ beaucoup plus large et déterminant quant à l’avenir de notre territoire dans un contexte de crises écologiques et climatique en aggravation. En effet, plus que d’un site d’extraction à Châteaugay, c’est toute la question de notre approvisionnement en matériaux de construction qui est posée. Les besoins de la Métropole sont certes importants et nos gisements de plus en plus contraints, mais au regard des enjeux énergétiques, climatiques et pédologiques, il nous semble essentiel d’inverser l’ordre des considérations et de commencer à penser atténuation, sobriété, réemploi et recyclage des matières avant d’ouvrir tout nouveau front d’extraction. Cela n’est pas qu’une question de cadre de vie mais avant tout de modèle de développement viable dans le cadre d’une planète habitable. Et au regard du retard de notre territoire sur ces questions de sobriété et de recyclage des matériaux, il est évident que ce débat ne peut plus attendre. Rappelons tout de même que les objectifs fixés dans le PRPGD (Plan régional de réduction, de prévention et de réduction des déchets) ainsi que dans la LTECV (Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte) sont loin d’être atteints : le taux de recyclage local des matériaux était en 2016 de 18 %, quand le PRPGD fixe un objectif de 37 % dès 2025. Ne serait-il pas temps de travailler au renforcement d’une filière de recyclage de ces déchets, en tenant compte de la création par la loi d’une Responsabilité Élargie des Producteurs de déchets du BTP et de la mise en place d’un maillage territorial efficace, permettant un meilleur tri et donc une production plus importante de matières premières secondaires ? Loin de concerner les seuls riverains d’une éventuelle carrière, il s’agit donc d’une question écologique et politique de tout premier plan pour l’ensemble des habitants de Clermont Auvergne Métropole.
  • La seconde raison est qu’au regard de l’importance de ces enjeux mais aussi de l’attention que nous apportons toutes et tous à la qualité du débat démocratique, il apparaît difficile de se satisfaire de ce qui a été jusqu’ici proposé, en termes de publicité, d’information et de concertation, en vue de ce projet de carrière. Le recours à une procédure accélérée, comme le simple fait de cantonner l’exercice du droit d’initiative pour la concertation à la période estivale, ne manquent pas de nous interroger. Voudrait-on se priver de tout débat public qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Ou du moins, est-ce ainsi que la chose est perçue, ce qui est pour le moins regrettable en un temps où la défiance vis-à-vis des institutions va grandissant dans notre pays.

Aussi, nous demandons-vous, Monsieur le Préfet, de considérer avec la plus grande attention l’urgence, la signification et la portée d’une concertation publique sur ce projet de modification du PLU de Châteaugay.

Vous priant d’agréer nos salutations républicaines.

SIGNATAIRES :

Cécile AUDET, adjointe au maire de Clermont-Ferrand*; Jérôme AUSLENDER, adjoint au maire de Clermont-Ferrand*; Laetitia BEN SADOK, conseillère municipale de Clermont-Ferrand; Grégory BERNARD, adjoint au maire de Clermont-Ferrand*; Valérie BERNARD, conseillère municipale de Clermont-Ferrand, conseillère départementale; Richard BERT, maire de Blanzat*; Nicolas BONNET, adjoint au maire de Clermont-Ferrand*; Claire BRIEU, adjointe au maire de Pont-du-Château*; Estelle BRUANT, conseillère municipale de Clermont-Ferrand*; Marion BARRAUD, conseillère municipale de Clermont-Ferrand*; Jean-Christophe CERVANTES, adjoint au maire de Clermont-Ferrand*; Fatima CHENNOUF–TERRASSE, conseillère municipale de Clermont-Ferrand*; Cyril CINEUX, vice-président de Clermont Auvergne Métropole, adjoint au maire de Clermont-Ferrand; Rémi CHABRILLAT, adjoint au maire de Clermont-Ferrand*; Alparslan COSKUN, conseiller municipal de Clermont-Ferrand; Gérald COURTADON, conseiller départemental; Olivier DEVISE, conseiller municipal de Beaumont; Charles-André DUBREUIL, adjoint au maire de Clermont-Ferrand*; Samir EL–BAKKALI, conseiller municipal de Clermont-Ferrand*; Christine FAURE, conseillère municipale de Cournon d’Auvergne*; Magali GALLAIS, adjointe au maire de Clermont-Ferrand*; Diego LANDIVAR, conseiller municipal de Clermont-Ferrand*; Sylvie LEGER, conseillère départementale du Puy-de-Dôme; Steve MAQUAIRE-BEAUSOLEIL, conseiller municipal de Clermont-Ferrand; Marianne MAXIMI, Députée du Puy–de–Dôme*; Lucie MIZOULE, conseillère municipale de Clermont-Ferrand*; Caroline MOLLAR, conseillère municipale de Cébazat; Fatima PARRET, conseillère régionale; Mina PERRIN, adjointe au maire de Cournon; Steven REGNIE, conseiller municipal de Cébazat; Vincent SOULIGNAC, conseiller municipal de Clermont-Ferrand*; Anne-Laure STANISLAS, adjointe au maire de Clermont-Ferrand*; Jean-Marie VALLÉE, vice-président à Clermont Auvergne Métropole, adjoint au maire de Pont-du-Château; Hélène VEILHAN, conseillère municipale de Beaumont*; Grégoire VERRIÈRE, conseiller régional; Yannick VIGIGNOL, conseiller municipal de Clermont-Ferrand; Odile VIGNAL, vice-présidente à Clermont Auvergne Métropole, adjointe au maire de Clermont-Ferrand; Thomas WEIBEL, conseiller municipal de Clermont-Ferrand*

* Conseiller.e métropolitain.e – Clermont Auvergne Métropole

A Clermont-Ferrand, le 12 juillet 2022