Air pollué et politiques irresponsables
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La pollution, c’est un peu comme le dérèglement climatique. Tous les signaux d’alerte sont au rouge, les scientifiques multiplient les études pour dire qu’il faut agir vite, les politiques font des déclarations volontaristes, mais rien ne se passe.

La France connaît aujourd’hui un nouveau pic de pollution, le plus grave depuis 2007. Enfants, personnes âgées et asthmatiques ont été priés de rester chez eux, et les automobilistes de ralentir. A Paris, la préfecture a interdit les feux de cheminée. Autant de pansements sur une jambe de bois.

Le 17 octobre, l’Organisation mondiale de la santé classait la pollution atmosphérique comme un cancérogène « avéré » pour l’homme. Chaque année, l’air vicié coûte de 0,7 à 1,7 milliard d’euros par an au système de soins français.

En dépit de cette urgence sanitaire, nous multiplions depuis dix ans des plans antipollution insuffisants. Certes, des progrès ont été réalisés sur des polluants comme le mercure ou le dioxyde de soufre. Mais Paris ne respecte toujours pas les normes européennes en matière de qualité de l’air et se trouve sous la menace de lourdes sanctions financières.

Le problème du tout-automobile

En réalité, les gouvernements de droite comme de gauche n’ont jamais eu le courage de s’attaquer à l’une des causes majeures du mal : le tout-automobile, avec une particularité bien française, le diesel, principal émetteur de particules fines. Plus de 60 % des voitures particulières et des véhicules utilitaires roulent au gazole. Au Japon, le diesel est interdit. Au Danemark et en Suisse, il est inexistant, car fortement taxé. Aux États-Unis, il est plus cher que l’essence.

Cette inertie française s’explique par la volonté politique de préserver nos champions nationaux de l’automobile. Leurs ventes de voitures au gazole ont été dopées par une fiscalité avantageuse et un discours officiel qui faisait croire aux conducteurs que le diesel préservait davantage l’environnement que l’essence.

L’actualité récente a montré à deux reprises combien l’interdiction du diesel – ou la sortie progressive – n’était toujours pas à l’agenda politique. En septembre, lors de la deuxième conférence environnementale, François Hollande et Jean-Marc Ayrault, le premier ministre, ont réalisé un petit exploit sémantique lors de leur prestation : aucun des deux n’a prononcé le mot « diesel », à la grande stupéfaction des défenseurs de l’environnement présents. Deux mois plus tard, les « bonnets rouges » bretons avaient raison de l’écotaxe poids lourds, dont l’un des objectifs était de favoriser le développement du transport par chemin de fer, le gouvernement cédant à la jacquerie.

A Paris, les candidates PS et UMP à la mairie promettent de bannir le diesel de la capitale. Comment y croire ? Le mentor d’Anne Hidalgo, Bertrand Delanoë, avait déjà annoncé, le 12 novembre 2012, l’interdiction des véhicules les plus anciens. Des paroles restées sans effet. Quant à l’ancienne ministre de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, elle avait échoué en son temps à mettre en place des zones de restriction de circulation autour des grandes villes.

Faudra-t-il que les Parisiens soient obligés de mettre des masques, comme les habitants de Pékin, qui souffrent chaque jour de l’« airpocalypse », pour que les élus adoptent enfin un comportement responsable ?

Source : Le Monde.fr