Accueil des réfugiés : Clermont doit montrer l’exemple
Partager

Les citoyens d’Europe s’émeuvent peu à peu du sort des réfugiés à mesure que la presse diffuse les images d’horreur de victimes noyées, échouées sur nos plages. Il ne sera bientôt plus possible de fermer les yeux – ni, comme certains le souhaitent, nos frontières – devant un afflux de réfugiés fuyant une guerre atroce en Syrie ou des dictatures ailleurs.

Cet exode croissant impose à nos démocraties une réponse à la hauteur de l’urgence .

Europe Écologie les Verts dénonce la léthargie criante de la France. A l’inverse, Angela Merkel invoque un devoir de «dignité» pour l’Europe, alors même que l’Allemagne s’apprête à accueillir cette année 800.000 demandeurs d’asile, contre environ 60 000 pour la France.

De même, c’est une leçon que vient de donner l’Islande, petit pays, qui a annoncé vouloir accueillir prochainement 11.000 familles syriennes.

Dans l’immédiat, les écologistes en appellent à la solidarité sans conditions pour prendre en charge tous les réfugiés provenant de pays en guerre ; ils fuient la misère et la détresse , ils luttent pour leur survie.

Les élus EELV de Clermont-Ferrand soutiennent pleinement l’engagement d’Olivier Bianchi pour accueillir très rapidement des familles de réfugiés syriens dans notre ville. Nous souhaitons que la Ville de Clermont-Ferrand prenne une part active au réseau européen des villes-refuges, lancé par les maires de Barcelone et de Madrid.

L’Europe n’a pas le droit d’échouer sur la question des réfugiés et de la dignité.

L’aide d’urgence et la solidarité sont des devoirs. Quant à l’immigration, elle est une chance pour nos pays, ne serait-ce que sur le plan économique, la contribution des immigrés étant supérieure à ce qu’ils reçoivent en termes de soutien public.

Les écologistes rappellent enfin que, sans lutte efficace et coordonnée contre le réchauffement de la planète, les réfugiés climatiques seront demain de plus en plus nombreux et s’ajouteront aux bouleversements géopolitiques existants dont les puissances occidentales sont en partie responsables.