30 ans, la grande transformation
Partager

En 1989, Jean-Michel Duclos est le premier écologiste à entrer au conseil municipal de Clermont-Ferrand dans l’opposition à un Roger Quilliot alors réélu triomphalement dès le premier tour. Quelque trente ans plus tard, la place des écologistes clermontois s’est nettement consolidée au coeur de la majorité municipale.

Toutes ces années, nous avons joué sur deux plans complémentaires :
– anticiper, préparer et construire une transition forte de nos modes de vie et de production vers une société et une ville de Clermont-Ferrand plus justes et plus durables ;
– œuvrer sans relâche au coeur des instances décisionnaires afin de transformer le maximum de ce que nous pouvions changer.

Notre objectif ? Répondre à une urgence sans cesse plus urgente. Et alors qu’aujourd’hui, à l’échelle du globe et de nos territoires, elle est devenue éminemment brûlante, qu’elle s’impose aux yeux d’une part croissante de l’opinion publique, le soutien dont nous avons toujours joui s’est récemment mué en « vague verte ».

Vague à laquelle Clermont-Ferrand n’a pas échappé lors des élections municipales de juin dernier. Notre groupe s’installe solidement au coeur de la gouvernance municipale avec 10 élu.e.s, 4 adjoint.e.s et 6 conseiller.e.s délégué.e.s dont l’action se focalisera sur les principaux leviers de la grande transformation écologique qu’attend notre territoire.

De la nature en ville aux énergies renouvelables en passant par l’habitat, la santé et les mobilités durables, l’agriculture, l’accès aux données et le bilan carbone ainsi que la condition animale, l’éventail est large, des politiques publiques que nous porterons. Il recouvre trois aspects essentiels de notre engagement en faveur de la transition écologique et sociale : le champ énergie – climat, le champ agriculture – alimentation ainsi que celui, transversal, de l’action démocratique et sociale.

Nous abordons donc ce mandat avec la détermination et l’énergie que requièrent tant les exhortations du GIEC que les conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat : si nous disposons d’un peu moins de 10 ans pour répondre à l’urgence climatique, nous devons agir globalement et immédiatement afin d’enclencher le cycle d’une transition écologique à la fois juste et nécessaire pour Clermont-Ferrand. Nous en avons les outils et la conviction.

Marion Barraud, Thomas Weibel

Coprésidents du groupe eelv