Violences faites aux femmes : mobilisation urgente

«Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses». Tel est l’objectif de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce 25 novembre. Du harcèlement de rue à l’agression physique, il est urgent d’agir et de faire prendre conscience d’un phénomène d’une violence totale à l’endroit des femmes.

Le 7 novembre dernier, les élu(e)s EELV de Clermont-Ferrand proposaient à leurs collègues du Conseil municipal un voeu en faveur de la protection et de l’accompagnement des femmes victimes de violences. En voici le texte :

Voeu rapporté par Guillaume Vimont

Considérant que chaque année en France, 201 000 femmes âgées de 18 à 59 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…) et que, parmi ces femmes victimes, seulement 31 000 (soit 16 %) déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences ;

Considérant que notre territoire n’est pas exempt de telles atteintes aux personnes et à la dignité, comme en attestent les faits divers qui s’accumulent à Clermont-Ferrand depuis le début de l’année 2014 ;

Considérant que les difficultés dans lesquelles se trouve le système d’hébergement d’urgence, entrave, voire interdit toute mesure de protection et d’accompagnement des femmes seules victimes de violences ;

Considérant qu’en dehors d’un accueil d’urgence, le Puy-de-Dôme ne propose pas une offre d’hébergement spécifique et durable pour ces femmes ;

Considérant qu’avec un seul poste de référent ‘violences conjugales’ sur le département, il n’existe pas d’accompagnement suffisant des femmes souhaitant sortir d’une situation de violence ;

Considérant, qu’outre l’hébergement, il faut procurer à ces femmes un véritable accompagnement de moyen ou long terme, via une structure leur permettant de faire une parenthèse, d’être suivies psychologiquement afin de traiter les situations de stress post-traumatique et d’être accompagnées dans un projet de réinsertion sociale et professionnelle ;

Le Conseil municipal de Clermont-Ferrand appelle à la mobilisation locale des acteurs et des moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes et demande notamment :

• que les acteurs locaux concernés par cette question se rencontrent pour coordonner leurs actions

• qu’ils mettent rapidement en place à Clermont-Ferrand, un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) dédié aux femmes victimes de violences, et comprenant un accompagnement adapté ainsi qu’une dizaine de places permettant un accueil durable des personnes, en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle.

=> Les violences faites aux femmes : les chiffres clés

Les 5 chiffres clés des violences faites aux… par 20Minutes