Vers la transition écologique, l’étape de la transition énergétique

A l’heure où les plans sociaux se multiplient en France, le Conseil européen propose un compromis honteux sur une baisse – une première dans l’histoire de l’Union – du budget communautaire. La réduction des moyens de l’action publique est totalement contraire aux choix rendus nécessaires par l’approfondissement des crises que nous vivons, crises économique, sociale et écologique.

La voie de l’austérité aveugle nous mènerait dans le mur : il faut anticiper plus nettement les mutations économiques et industrielles en cours, investir dans la transition écologique de notre modèle productif, seule ambition réaliste si l’on veut créer demain des emplois durables, tout en préservant et restaurant notre qualité de vie.

***

Les citoyens sont moins aveugles que nombre de décideurs : à Clermont-Ferrand, vous avez été nombreux à proposer vos idées pour le Plan Climat Énergie que la ville élabore en concertation avec vous via les Conseils de la Vie Locale.

Nous vous appelons à participer nombreux au grand débat national en cours sur la transition énergétique. Les Français sont invités à débattre : comment passer des combustibles fossiles et des matières radioactives aux énergies renouvelables et décentralisées, pour l’électricité, le chauffage, le transport ? Comment utiliser au mieux l’énergie disponible ?

Un grand débat aura lieu chez nous le samedi 25 mai.

Mais vous êtes d’ores et déjà invités à la réunion-débat sur la transition énergétique que nous organisons, jeudi 28 mars, à la Maison du Peuple, à 20 h 30 : cette soirée se déroulera en présence des responsables du réseau Négawatt qui présentera ses propositions novatrices et de bon sens , et de Yves Cochet, ancien ministre, député européen, qui détaillera celles des écologistes.

Y.R.