Un rucher pédagogique pour le jardin botanique d’Auvergne

L’association du Jardin botanique d’Auvergne lance un appel aux dons pour développer son projet de ruche pédagogique. Le projet est en ligne sur ulule.com.

Si seul on va plus vite, ensemble nous irons plus loin. Début 2012 nous avons lancé notre rucher pédagogique avec une équipe test. Aujourd’hui nous avons besoin de vous pour augmenter notre cheptel.

L’objectif n’est pas de former des futurs apiculteurs mais plutôt de faire découvrir et pratiquer l’apiculture. Le but est de générer la passion, d’aider et de conseiller les plus motivés à installer leur propre rucher.

• Objectif N° 1  Former un groupe (5 personnes) qui va suivre le rucher et intervenir dans les ruches pendant une année apicole, le tout en lui fournissant le matériel nécessaire et sous ma surveillance bien-sûr. Chaque membre du groupe aura sa ruche à suivre (en fonction de la disponibilité de chacun).
  • Objectif N° 2  Proposer des 1/2 journées de découverte de l’apiculture avec ouverture d’une ruche afin de voir des cadres de couvains, des larves, des oeufs, etc….

Seront prioritaires bien évidemment les donateurs et ensuite les membres de l’association. Le but est de détecter les plus motivés pour intégrer le groupe qui va suivre le rucher l’année suivante.

Nous souhaitons consolider notre rucher. Dans la mesure du possible nous souhaitons offrir un essaim à chaque membre du groupe qui ira suivre la formation au LPA de Pontaumur.

Aujourd’hui avec le nombre limité de ruches que nous possédons (2 colonies), il est difficile de proposer une découverte de l’apiculture (gratuite).

Le jardin ne possède que des ruches qui sont dans un triste état et juste bonnes pour la poubelle, on souhaite acheter des ruches neuves et transformer les vielles ruches en hôtel à insectes.

Faire du miel n’est pas notre priorité, nous visons avant tout la santé de l’abeille !

– Présentation du jardin botanique d’Auvergne

Situé à proximité de Clermont-Ferrand, l’association Jardins en Herbes – Jardin botanique d’Auvergne, reconnue d’intérêt général, vous propose ses activités.

Si vous attendiez un projet environnemental de qualité, vous l’avez trouvé ! Vous pouvez vous initier à la botanique, connaître le monde végétal et le protéger. Tout le monde peut participer au développement du Jardin botanique d’Auvergne en adhérant à notre projet. Vous vous investirez dans les divers travaux pratiques de création ou d’entretien des collections tout en apprenant à jardiner seul ou en famille.

Votre soutien dynamique pourra aussi nous permettre d’enrichir nos collections de plantes.

Le Jardin botanique d’Auvergne s’est donné pour mission de valoriser ce que notre marraine Aline Raynal Roques, professeure honoraire au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris appelle les particularismes d’une flore qui garde le souvenir des derniers grands évènements que notre planète a subi, le volcanisme et les glaciations.

par Jean-Marc Fourvel, président-fondateur.