Pour un Contrat Alimentaire Territorial
Partager

L’accès à une alimentation saine, durable et maîtrisée est l’un des aspects de la question politique centrale du siècle qui s’ouvre : celle du partage des fruits et des ressources de la vie. L’alimentation est en effet un bien commun, un service vital dépendant de ressources et de cycles naturels.

Aussi sa pérennité passe-t-elle plus par le maintien et le développement d’une agriculture de proximité que par la croissance d’une agro-industrie déconnectée des réalités, des besoins et des ressources des territoires. Ce qui signifie l’invention et la mise en œuvre de politiques alimentaires locales.

Projet de loi d’avenir pour l’agriculture

Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a été adopté le 14 janvier dernier en première lecture par l’Assemblée nationale. Dans une période où notre modèle agricole est fortement remis en question, il a pour objectif de « placer la double performance économique et environnementale au cœur de pratiques agricoles innovantes », en marquant un tournant décisif vers l’indispensable transition écologique de notre agriculture.

Ce texte de loi prévoit, notamment, un « contrat alimentaire territorial ». Cet outil novateur proposé par les écologistes a vocation à devenir le cadre opérationnel privilégié des collectivités territoriales engagées dans une démarche de relocalisation de l’agriculture et de renforcement des circuits courts. Initiés sur la base du volontariat par les collectivités locales et les acteurs économiques territoriaux et co-construits à partir d’un diagnostic agricole, sanitaire et environnemental, les contrats alimentaires territoriaux concrétiseront des dynamiques d’acteurs et de collectivités souhaitant penser collectivement et territorialement un projet pour l’alimentation de leurs concitoyens. Ils ont vocation à structurer une économie agricole et une consommation alimentaire de proximité.

La Ville de Clermont-Ferrand et son agglomération devraient prendre la mesure de ces enjeux en jetant les bases d’une politique agricole et alimentaire locale, cohérente et partenariale ; en étudiant la possibilité de conclure un tel « Contrat alimentaire territorial ».

– Les élus EELV de Clermont Communauté ont proposé, le 28/02/2014, le vote d’un vœu sur les Contrats Alimentaires Territoriaux. Il a été adopté à l’unanimité.